Quand faire une paracentèse?
Indication de la paracentèse Cette intervention est notamment pratiquée en cas d’otite séreuse, d’otite moyenne chronique ou d’otite moyenne aiguë, résistante aux antipyrétiques et particulièrement douloureuse.
Qui pratique une paracentèse?
La paracentèse se pratique sous anesthésie générale pour les enfants et locale pour les adultes. Il est de la compétence du médecin anesthésiste réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.
Quel est le rôle de la tympanoplastie?
La tympanoplastie est une opération du tympan. Le tympan est la membrane qui sépare l’oreille externe et l’oreille moyenne. Son rôle est de transmettre le son vers l’oreille interne. Cette membrane très fine peut être perforée suite à un traumatisme, comme l’introduction d’un coton-tige ou une plongée sous-marine, ou bien suite à une otite.
Quels sont les signes de perforation du tympan?
Les signes de perforation du tympan sont principalement la baisse d’ audition – de 20 à 30 décibels – et la douleur lorsqu’on met la tête sous l’eau. » Une perforation brutale – d’origine traumatique, par exemple – fait également très mal » ajoute le Dr. Juvanon. Avion, bruit, otite…
Qu’est-ce que le tympan?
Définition : qu’est-ce que le tympan? Le tympan est une fine membrane de l’oreille – quasi transparente et faisant la séparation entre le conduit auditif, l’oreille externe et l’oreille interne – destinée à recueillir les vibrations sonores.
Quel est le tympan de l’oreille?
Le tympan est une fine membrane de l’oreille – quasi transparente et faisant la séparation entre le conduit auditif, l’oreille externe et l’oreille interne – destinée à recueillir les vibrations sonores. » Un peu comme une peau de tambour, illustre le Dr Jean-Marc Juvanon, praticien ORL à l’hôpital de Fontainebleau et membre de la SFORL.