Table des matières
Quand la Confirmation se Passe-t-elle?
Elle prend place actuellement au cours d’un culte dominical (souvent à la Pentecôte) au cours duquel chaque confirmand est appelé à prendre un engagement devant la communauté.
Pourquoi on choisi de faire sa Confirmation?
La Confirmation catholique est donc un complément du Baptême par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême (huile parfumée), exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie des chrétiens et de l’Eglise. C’est en quelques sortes le sacrement de la maturité chrétienne.
Qu’est-ce que la première communion?
Pas seulement pour les Catholiques. Chez les protestants la première communion est tout aussi importante, bien que moins formelle, et se fait généralement le dimanche des Rameaux. Chez les Orthodoxes, en revanche, le sacrement de l’eucharistie est donné à un enfant au moment de son baptême et il n’y a donc pas de cérémonie de Première communion.
Pourquoi la confirmation n’est pas bien comprise?
La confirmation n’est pas toujours bien comprise. Retour sur l’histoire de ce sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle. a confirmation trouve son origine dans le Livre des Actes des Apôtres (8, 15-17 et 19, 1-7).
Quelle est la première communion au corps et au sang du Christ?
Elle désigne la première communion au corps et au sang du Christ pendant la messe. Le plus souvent, elle a lieu lorsque l’enfant a autour de 9 ou 10 ans, autrement dit en CM1. Selon le code de droit canonique (canon 913), les enfants doivent avoir « une connaissance suffisante » et avoir reçu « une préparation…
Est-ce que la confirmation est un sacrement?
La profession de foi n’a rien d’obligatoire pour le chrétien, alors que la confirmation constitue un sacrement essentiel ! Pour se marier religieusement, être parrain ou marraine, l’Église demande que l’on soit confirmé. La confirmation chez les protestants est-elle aussi un sacrement?