Quand la fertilité décroche?
Mais la fertilité chute dès 35 ans. La fertilité par cycle [les chances de tomber enceinte par mois, ndlr] est de 20 \% à 30 ans, contre 5 \% à 42 ans.
Quand une femme n’est plus fertile?
Jusqu’à 30 ans, la fertilité de la femme est maximale. Puis elle décroît, et ce phénomène s’accentue à partir de 35 ans. Cette baisse est due au nombre et à la qualité des ovules qui diminuent. Enfin, des circonstances propres aux conditions de vie de chacune peuvent avoir une influence.
Quels sont les signes d’infertilité?
Un manque de spermatozoïdes, un défaut de leur mobilité, une anomalie de leur forme signent la présence d’une infertilité. L’examen clinique peut aussi mettre en évidence un varicocèle, ou l’interrogatoire retrouver une cause d’infertilité comme un traitement de cancer (radiothérapie, chimiothérapie) ou des antécédents d’infection.
Comment reconnaître une infertilité masculine?
L’examen qui permet de reconnaître le plus souvent une infertilité masculine, est le spermogramme. Il consiste à examiner au laboratoire les spermatozoïdes contenus dans le sperme et à en évaluer le nombre, leur mobilité, leur morphologie et la présence dans le sperme de cellules en nombre anormal.
Pourquoi l’infertilité était-elle dus à la femme?
Il y a quelques décennies, la plupart des problèmes de fertilité étaient considérés comme étant dus à la femme, pour des raisons culturelles (l’infertilité masculine est mal admise socialement et ce sont les femmes qui consultent).
Est-ce que l’infertilité est plus répandue qu’autrefois?
Mais on a parfois l’impression trompeuse que l’infertilité est plus répandue qu’autrefois, car les couples qui ont du mal à être parents demandent plus souvent et plus rapidement conseil à un médecin. Environ 15 \% des couples français en âge de procréer consultent ainsi à un moment ou l’autre de leur vie pour une difficulté à obtenir une grossesse.