Quand le cancer nous fait perdre la tête?
Les causes de la dysfonction cognitive ne sont pas certaines, mais pourraient comprendre : des changements entraînés par le cancer lui-même, un effet secondaire du traitement (chimiothérapie, radiothérapie, thérapie hormonale), et d’autres médicaments comme les médicaments anti-nauséeux, les antidouleurs, les …
Est-ce que la chimio fait perdre la mémoire?
Traitement du cancer Les troubles cognitifs apparaissent habituellement 1 an ou 2 après la radiothérapie à la tête ou plus tard. La chimiothérapie peut causer des troubles de l’attention, de la mémoire ou de la résolution de problèmes; on parle parfois de chimiocerveau ou de brouillard de la chimio.
Est-ce que le cancer est un prédicteur indépendant de la mémoire?
Le cancer constitue donc un prédicteur indépendant de l’altération de la mémoire », soulignent les chercheurs, en suggérant de mettre en place des « stratégies pour évaluer et contrôler ces troubles . ( source ici) Malheureusement, les patients ne sont pas toujours avertis de cet effet indésirable.
Est-ce que la perte de mémoire est toujours relative à l’Alzheimer?
En effet, la perte de mémoire n’est pas toujours relative à Alzheimer. C’est ce que tentent de faire comprendre une équipe de chercheurs, à travers une étude publiée récemment. Né avant 1965? Faites ce geste pour protéger votre cerveau
Quelle est l’efficacité des traitements en cancérologie?
L’efficacité des traitements en cancérologie a permis une amélioration de la prise en charge des patients traités pour un cancer. Cependant, ces traitements peuvent induire des effets secondaires dont certains sont encore assez mal connus.
Quel est le processus de la mémoire?
« Quand je rencontre un patient, il est important de déterminer l’étape qui est altérée », souligne le neurologue. À savoir que le processus de la mémoire comporte l’encodage des informations, leur consolidation grâce à l’hippocampe, leur stockage et leur récupération au moment voulu.