Table des matières
Quand prendre rifampicine?
La rifampicine est un antibactérien utilisé en association avec d’autres anti-infectieux pour le traitement ou la prévention de la tuberculose. Comment prendre ce médicament? Idéalement, la rifampicine devrait être prise à jeun, soit 1 heure avant ou 2 heures après un repas.
Quand prendre les antituberculeux?
Le traitement antituberculeux consiste à prendre tous les jours pendant 3 à 6 mois minimum, plusieurs antibiotiques en même temps parmi les suivants : isoniazide, rifampicine, pyrazinamide et éthambutol.
Pourquoi associer les antituberculeux?
Les associations d’antibiotiques antituberculeux permettent de simplifier l’administration du traitement et donc d’améliorer le suivi du traitement. Elles existent sous la forme de comprimés contenant une triple association (isoniazide + rifampicine + pyrazinamide) ou une double association (isoniazide + rifampicine).
Quelle est la concentration de rifampicine dans l’organisme?
La distribution du médicament est élevée dans l’organisme, la rifampicine atteint des concentrations efficaces dans de nombreux organes et des fluides corporels, y compris le liquide céphalorachidien. Étant donné que la substance elle-même est rouge, une concentration élevée de rifampicine est à…
Quels sont les effets indésirables associés à la rifampicine?
Les effets indésirables les plus fréquents associés à la prise de rifampicine sont la fièvre, des troubles gastro-intestinaux, des éruptions cutanées et des réactions immunologiques.
Quels sont les groupes de résistance à la rifampicine?
Dans Escherichia coli, la majorité des mutations entrainant une résistance à la rifampicine se trouvent dans 3 groupes sur le gène rpoB. Le groupe I correspond aux acides aminés 509 à 533, le groupe II aux acides aminés 563 à 572 et le groupe III correspond à l’acide aminé 687.
Pourquoi la rifampicine est déconseillée chez la femme?
Situations à risque ou déconseillées. – Grossesse : la rifampicine est tératogène chez l’animal mais elle n’a pas montré d’effet tératogène ou malformatif chez la femme. Il existe un risque hémorragique chez la mère et le fœtus en cas de traitement lors des dernières semaines de grossesse.