Table des matières
Quand Puis-je tailler mon pommier?
C’est en hiver et en été que se taillent les pommiers, lorsque la Lune est descendante. La taille d’hiver est une taille qui permet d’aérer le sujet, de le structurer et de le former. La taille d’été, elle, a surtout pour but d’inciter le pommier à former le plus de boutons à fleurs au printemps suivant.
Comment tailler un prunier trop haut?
Comment procéder à la taille d’un prunier?
- Couper les branches situées le long du tronc à l’aide d’une paire de sécateur grande taille.
- Tailler les rameaux gourmands (ceux qui sont envahissants et qui empêchent de cueillir les fruits à l’intérieur de l’arbre) pour aérer et bien ouvrir l’arbre à l’aide du gros sécateur.
Quand tailler les poiriers et les pommiers?
L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier. Si tailler n’est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l’arbre et la fructification des arbres fruitiers.
Quand tailler un pommier trop haut?
La taille du pommier se fait en général en début d’hiver mais courre jusqu’en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.
Comment faire repartir un pêcher?
S’il s’agit d’un pêcher en forme palissée, il faut supprimer les deux prolongements des branches charpentières à 30 cm, sur un oeil de face ou de côté. Ainsi vous obtiendrez des coursonnes, c’est à dire des rameaux destinés à porter les fruits, régulièrement sur les branches charpentières.
Comment tailler le pêcher à l’automne?
Il est conseillé de tailler le pêcher à la fin de l’automne, en dehors des périodes de gel. Ainsi, il y a moins de risques de maladies et de cassures des branches. La taille doit se faire bien avant le développement des nouveaux bourgeons (débourrement).
Comment se fait la taille de la pêche?
La taille se fait en deux fois : une taille de formation et une taille de fructification, car les branches qui ont porté des pêches meurent juste après, et les fruits à venir sont portés par de nouveaux rameaux. Culture du pêcher.
Quels sont les conseils de plantation du pêcher?
Conseils de plantation du pêcher. Le pêcher livré en racines nues se plante d’octobre à avril, sous forme de scion ou de gobelet. La fructification intervient généralement 2 ans après la plantation. Les variétés de pêcher sont autofertiles et ne nécessitent pas la proximité d’autres variétés.
Quels conseils pour le jardinage du pêcher?
Conseils d’entretien jardinage du pêcher : N’hésitez pas à effectuer un traitement de fin d’hiver, et après la floraison appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise pour éviter le développement de la maladie de la cloque. Quelques traitements anti-pucerons peuvent s’avérer nécessaires en cas de fortes attaques.