Table des matières
Quand séparer les jumeaux de chambre?
A partir de 3 mois, mieux vaut les séparer. Car « à deux dans le même lit, une fois plus grands, l’un peut se servir de l’autre comme marchepied et passer par-dessus la barrière », avertit le Dr Pfersdorff. Les lits devront être disposés de façon à ce que vos bébés puissent vous voir.
Quand les jumeaux font leur nuit?
Et comme nos jumeaux ont « fait leurs nuits » à 3 ans et demi – oui, oui, à 3 ans et demi – je crois que même en dormant 12 heures par nuit pendant 1 an, je ne parviendrais pas à récupérer le sommeil que j’ai perdu!
Comment faire dormir des jumeaux dans le même lit?
Dans le cas de jumeaux, comme il n’est pas facile d’avoir deux bassinettes dans la chambre des parents, certains choisissent de coucher leurs jumeaux dans le même lit durant les premiers mois. Ils couchent alors leurs bébés dans la même bassinette, dans le sens de la largeur.
Pourquoi séparer les jumeaux?
Une séparation bénéfique « Il faut faire en sorte que les enfants jumeaux ne soient pas gênés par leur autosuffisance. Pour la spécialiste, s’ils sont séparés dès l’école maternelle : « Chaque enfant pourra grandir et s’épanouir individuellement ».
Quel lit pour des jumeaux?
Il existe des réducteurs de lit à fixer sur des lits à barreaux qui permettent de délimiter deux espaces distincts dans un même lit bébé. Nous vous avions présenté les berceaux suspendu pour jumeaux, qui permettent de faire dormir les deux bébés dans un même lit, séparé en deux et qui en plus se balance !
Comment bien élever ses jumeaux?
Prenez l’habitude de vous adresser individuellement à chaque enfant. Par exemple : verbalisez autant votre émerveillement lorsque l’un d’eux fait ses premiers pas. Même si l’autre marche déjà depuis un moment. Évitez de mélanger les affaires de vos jumeaux ou de mettre les berceaux côte à côte.