Table des matières
- 1 Que devez-vous attendre pour réparer votre voiture?
- 2 Comment bénéficier d’un véhicule de remplacement après un accident de voiture?
- 3 Comment déplacer votre voiture en toute sécurité?
- 4 Comment serez-vous indemnisé par l’assurance accidents du travail?
- 5 Est-ce que le coût des réparations est irréparable?
- 6 Quel est l’ordre de réparation d’une voiture?
- 7 Comment régler les frais de réparation dans un garage conventionné?
- 8 Quel est le règlement direct de votre assurance auto?
- 9 Est-ce que le garagiste prête un véhicule de remplacement?
- 10 Comment réparer votre véhicule?
Que devez-vous attendre pour réparer votre voiture?
Vous ne devez pas attendre le feu vert de votre assureur pour faire réparer votre voiture, puisque vous n’avez droit à aucune indemnité. Vous êtes la victime. Votre assureur désigne un expert pour déterminer les dégâts exacts.
Comment bénéficier d’un véhicule de remplacement après un accident de voiture?
Dans certains cas, vous pourrez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement après un accident de voiture ou un vol. Toutefois, son utilisation sera limitée dans le temps : celle-ci varie généralement de 5 à 10 jours selon l’assureur. Que se passe-t-il si je suis blessé (e) pendant l’accident?
Que faire après un accident de la route?
La chose la plus importante à faire après un accident de la route est de déterminer les blessures que vous, les autres chauffeurs ou les passagers avez subies. Évaluez votre propre sécurité, puis vérifiez auprès des autres personnes impliquées et si cela est nécessaire, appelez une ambulance.
Comment déplacer votre voiture en toute sécurité?
Si cela est possible, déplacez votre véhicule. Si vous pouvez conduire votre voiture en toute sécurité, déplacez-la sur le côté de la route, loin de la circulation. Cela vous permettra de garder une distance de sécurité par rapport au trafic tout en échangeant des informations avec les autres conducteurs.
Comment serez-vous indemnisé par l’assurance accidents du travail?
Si l’accident de voiture s’est déroulé sur le chemin du travail, vous serez indemnisé (e) par l’assurance accidents du travail souscrite pour vous par votre employeur. Si vous avez souscrit une assurance conducteur, celle-ci couvre vos lésions corporelles.
Comment bénéficiez-vous d’une indemnisation automatique?
Si, en tant qu’usager faible de la route (cycliste, piéton ou passager d’une moto), vous êtes impliqué(e) dans un accident avec une voiture, un camion ou une moto, vous bénéficiez dans pratiquement tous les cas d’une indemnisation automatique. C’est le principe de l’usager faible de la route.
Vous ne devez pas attendre le feu vert de votre assureur pour faire réparer votre voiture, puisque vous n’avez droit à aucune indemnité. Vous êtes la victime. Votre assureur désigne un expert pour déterminer les dégâts exacts.
Est-ce que le coût des réparations est irréparable?
Dans le cas où le coût des réparations s’avère supérieur à la valeur de remplacement du véhicule, ce dernier est déclaré « économiquement irréparable ». L’assureur indemnise alors l’assuré du montant de la valeur vénale de la voiture, soit sa valeur sur le marché de l’occasion.
Quel est l’ordre de réparation d’une voiture?
Obligation de résultat, ordre de réparation et devis. Qu’il s’agisse du garagiste de village ou du concessionnaire d’une marque, le Code de la consommation encadre avec la même rigueur les opérations de réparation d’une voiture. La première obligation à laquelle est tenu le garagiste est celle de conseil.
Est-ce que vous êtes obligé de réparer votre véhicule?
Vous n’êtes donc pas obligé de faire réparer votre véhicule : libre à vous même de le revendre dans son état actuel et de disposer, par ailleurs, librement de l’indemnité accordée par l’assurance.
Comment régler les frais de réparation dans un garage conventionné?
Si vous ne vous rendez pas dans un garage conventionné, votre assureur réglera les frais de réparation après réception du rapport de l’expert. Attention : vous ne recevrez la TVA que si vous n’êtes pas assujetti (e) à la TVA. Votre assureur RC paiera la TVA sans qu’il ne soit nécessaire de présenter une facture.
Quel est le règlement direct de votre assurance auto?
RDR signifie règlement direct – directe regeling. Concrètement, vous pouvez recevoir de votre assurance RC auto un montant allant jusqu’à 25.000 euros. Celui-ci sera ensuite récupéré auprès de l’assureur auto de l’autre partie. Attention : il doit être établi que l’autre partie est responsable.
Pourquoi un accrochage ou un accident de voiture sur un parking?
Un accrochage ou un accident de voiture sur un parking (privé ou public) pourra être synonyme de malus si votre responsabilité est engagée, en tout ou partie. Cela dépend des situations, mais les règles sont identiques à celles en vigueur lorsque vous circulez sur la voie publique.
Est-ce que le garagiste prête un véhicule de remplacement?
En effet, le garagiste qui prête un véhicule de remplacement doit informer son client sur l’assurance existant ou non pour ce véhicule, ainsi que sur l’intérêt de souscrire, le cas échéant, une ou plusieurs garanties complémentaires.
Dans certains cas, vous pourrez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement après un accident de voiture ou un vol. Toutefois, son utilisation sera limitée dans le temps : celle-ci varie généralement de 5 à 10 jours selon l’assureur. Que se passe-t-il si je suis blessé (e) pendant l’accident?
Comment réparer votre véhicule?
Vous pouvez faire réparer votre véhicule par l’atelier de réparation de votre choix. Mais vous devez vous assurer de sa compétence et que les travaux sont effectués conformément au devis convenu avec l’assureur. Votre assureur pourra aussi vous recommander un atelier de réparation.
Comment réparer un véhicule accidenté?
Quant aux véhicules gravement accidentés, ceux-ci pourront être réparés, mais devront être construits et inspectés par la SAAQ avant d’être remis sur la route. 5. Si votre véhicule peut être réparé, il le sera avec des pièces usagées d’origine du manufacturier comme le prévoit le contrat.