Que signifie le kimono en japonais?

Que signifie le kimono en japonais?

Le kimono (着物) est un vêtement traditionnel japonais. Le mot « kimono », qui signifie littéralement « chose à porter » (ki « porter » et mono « chose »), en est venu à désigner ces robes longues. Le pluriel standard du mot kimono en anglais est kimonos, mais le pluriel japonais non marqué kimono est aussi parfois utilisé.

Pourquoi le kimono dans la société japonaise?

Dans la société actuelle du Japon, le kimono reste un vêtement traditionnel réservé aux occasions spéciales ou à certaines professions, comme les Geishas. Une grande majorité de Japonais a depuis longtemps adopté le port de vêtements occidentaux dans la vie de tous les jours.

Quel est le rôle du kimono dans l’archipel nippon?

LIRE AUSSI:   Qui prend les pari?

Le kimono devient le vêtement emblématique du Japon et joue un rôle unificateur au sein de l’archipel nippon. Tous les Japonais portent alors le kimono, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur situation socio-économique.

Comment porter le kimono?

Le kimono se porte généralement avec des chaussures traditionnelles (surtout zōri ou geta) et des chaussettes à bout fendu (tabi). Aujourd’hui, le kimono est le plus souvent porté par les femmes, et lors d’occasions spéciales.

Quelle est la particularité du kimono?

Sa particularité consiste dans ses manches très longues, pouvant aller jusqu’au sol pour les kimonos des jeunes femmes (furisode). Le kimono se porte toujours côté gauche sur côté droit : d’une part cela permettait de cacher une arme (tanto), d’autre part, les morts sont habillés en croisant dans le sens inverse.

Quel est le kimono le plus formel pour les femmes mariées?

Le furisode est le kimono le plus formel pour les femmes célibataires (non mariées). Les motifs couvrent le haut et le bas du vêtement ; c’est ce kimono qui est porté au seijin shiki, ainsi qu’aux mariages, par les jeunes femmes de la famille des mariés.

LIRE AUSSI:   Ou trouve on le maltose?

Est-ce que les kimonos sont devenus des vêtements occidentaux?

Après le tremblement de terre de Kantō en 1923, les personnes portant des kimonos ont souvent été victimes de vol à la tire. L’association des fabricants de vêtement pour les femmes et les enfants (東京婦人子供服組合) a promu les vêtements occidentaux. Entre 1920 et 1930, l’habit de marin a remplacé le port du hakama à l’école.