Table des matières
Que signifie le mot morbidité?
Le mot morbidité désigne le fait d’être malade. Le taux de morbidité est le pourcentage de personnes malades dans une population. Comorbidité est apparu en français dans les années 1970. Il est formé à partir de morbidité et du préfixe co-, qui exprime une idée de simultanéité, de concomitance.
Quel est le taux de morbidité?
Le mot morbidité désigne le fait d’être malade. Le taux de morbidité est le pourcentage de personnes malades dans une population. Comorbidité est apparu en français dans les années 1970.
Que veut dire le mot comorbidité?
Que veut dire le mot comorbidité? Le mot comorbidité est employé en médecine. Il désigne la présence d’une ou de plusieurs maladies associées à une autre maladie, dite primaire (une maladie principale, en quelque sorte).
Quel est le risque de la comorbidité?
Les trois facteurs de risque les plus importants sont l’âge, le sexe et la présence de comorbidités. En effet, plus une personne est âgée, plus elle a de risques de développer une forme grave de la maladie. Les hommes ont 1,4 fois plus de risque d’être hospitalisés que les femmes.
Le mot morbidité (du latin morbus, maladie) peut s’employer à propos d’un individu ou d’une population. Dans le premier cas, il désigne alors l’ensemble des maladies dont un patient souffre actuellement, et c’est alors un synonyme pour état de santé, ou a souffert dans le passé, et on peut l’assimiler aux antécédents médicaux.
Quelle est la morbidité des infections nosocomiales en France?
Si on prend l’exemple des infections nosocomiales en France en 2017, le taux de morbidité, c’est le nombre de cas observés par tranche de 100.000 habitants ; le taux de mortalité indique le nombre de patients morts d’infection nosocomiale dans la population française ; le taux de létalité représente la proportion de malades…
Pour une population donnée, on utilise la notion de taux de morbidité, qui indique le nombre de personnes atteintes d’une affection précise pendant un période donnée, habituellement (mais pas nécessairement) un an. Ce taux s’exprime en nombre de sujets atteints par unité de population (1000 ou 10.000, ou plus habituellement 100.000 habitants).
Que signifie la mortalité?
Dans le domaine de la santé environnementale, la mortalité désigne plus souvent une fréquence de décès : cette dernière peut être mesurée « tous décès confondus » (mortalité globale), ou en distinguant les maladies ou les accidents à l’origine des décès (mortalité par cause).