Que signifie le potassium?
POTASSIUM. En latin et en allemand le potassium est appelé kalium. Étymologie du nom: vient de l’arabe al-kali signifiant cendre. Autrefois le carbonate de potassium était obtenu à partir de cendre de bois. Le potassium est un métal gris-blanc, cireux et mou. Sa surface fraîchement coupée a un éclat argenté.
Quelle est la carence en kalium ou potassium?
Une carence en kalium ou potassium est relativement rare dans les pays développés. Les individus subissant ce type de déficience sont généralement victimes d’un apport inadéquat.
Comment diminuer le taux de potassium chez l’organisme?
En général, le taux de potassium diminue fortement après la survenue de troubles digestifs répétés : vomissements, diarrhées ou d’une utilisation excessive de laxatifs. Dans ce cas, la perte de potassium est trop élevée et devient trop faible pour l’organisme : c’est l’hypokaliémie.
Comment fonctionne l’équilibre potassique?
L’équilibre potassique est maintenu par le contrôle de la quantité de potassium apportée et de la quantité éliminée. Le potassium est absorbé à partir d’aliments et de boissons qui contiennent des électrolytes (y compris du potassium) et éliminé principalement dans l’urine. Une petite quantité est également perdue dans le tube digestif et la sueur.
À l’origine, le potassium était appelé kalium. Les troubles qui impliquent le potassium ont souvent des noms incluant « kal ». L’équilibre potassique est maintenu par le contrôle de la quantité de potassium apportée et de la quantité éliminée.
Quelle est la concentration du potassium dans l’organisme?
Le potassium sous sa forme de cation K + est le principal ion intracellulaire de l’organisme. Il existe un gradient de concentration en faveur de la sortie de l’ion depuis le compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire.
Quel est le rôle du potassium dans la médecine?
Nutrition et médecine [ modifier | modifier le code] Le potassium sous sa forme de cation K + est le principal ion intracellulaire de l’organisme. Il existe un gradient de concentration en faveur de la sortie de l’ion depuis le compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire.