Table des matières
Que signifie le terme élastomère?
Le terme « élastomère » est utilisé aujourd’hui pour désigner d’une façon générale tous les caoutchoucs, c’est-à-dire les substances macromoléculaires, naturelles ou synthétiques, possédant l’élasticité caoutchoutique.
Comment sont fabriqués les élastomères?
Les élastomères sont généralement thermodurcissables, constitués de longues chaînes polymères faiblement réticulées. Ils sont fabriqués en réalisant des pontages (courts ou longs) entre les chaînes moléculaires, en utilisant un système de réticulation souvent complexe,…
Quelle est la durée de vie de la membrane élastomère?
Néanmoins, on doit tout de même souligner que la membrane élastomère possède une durée de vie intéressante si elle est adéquatement entretenue. Plus précisément, on estime que celle-ci se situe entre 25 et 40 ans. La membrane élastomère est en fait composée de deux couches, ce pour quoi on la catégorise qu’on étant bicouche.
Quels sont les avantages de la membrane élastomère?
La membrane élastomère détient également plusieurs autres avantages très intéressants : Ne demandant que très peu d’entretien, la membrane élastomère est très durable et résistante aux fortes intempéries.
Est-ce que le polyéthylène est un thermoplastique?
↑ Le polyéthylène, bien que possédant une Tv très basse, est un polymère thermoplastique (et non un élastomère), car sa structure est très cristalline. La rigidité augmente avec le taux de cristallinité. ↑ À basse température (au-dessous de Tv), le polymère est un solide à l’état vitreux (c’est un verre).
Que représente l’extrusion d’un polymère thermoplastique?
À la différence d’un polymère thermoplastique, les profilés en élastomère (faiblement réticulé) ne fluent pas après extrusion . Concernant la transformation des élastomères, l’extrusion représente 10 \% en volume, contre 90 \% pour le moulage .