Table des matières
Quel âge a le cosmos?
Des observations d’une résolution sans précédent donnent aujourd’hui plus de précision sur l’âge de l’Univers. Selon les astronomes, il aurait 13,77 milliards d’années, à 40 millions d’années près.
Comment Peut-on estimer l’âge de l’univers par des mesures de vitesses de galaxies?
Il suffit en fait de diviser la distance de la galaxie par sa vitesse de récession. D’après la loi de Hubble-Lemaître, cette valeur est tout simplement l’inverse de H0. Ainsi, par exemple, plus la constante de Hubble est grande, plus l’Univers est jeune.
Combien de naines blanches ont été découvertes?
En 1939, dix-huit naines blanches ont été découvertes. Luyten et d’autres continuent à chercher des naines blanches dans les années 1940. Vers 1950, plus d’une centaine sont connues, et fin 1999, plus de 2 000 sont répertoriées.
Quelle est la taille d’une naine blanche?
Cet objet a alors une taille très petite, comparativement à une étoile, et conserve longtemps une température de surface élevée, d’où son nom de « naine blanche ». Une naine blanche possède typiquement une masse inférieure quoique comparable à celle du Soleil pour un volume similaire à celui de la Terre.
Quelle est la température de la naine blanche?
Naine blanche. Sa température de surface, qui peut dépasser au départ 100 000 kelvins, provient de la chaleur emmagasinée par son étoile parente, chaleur dont le transfert thermique est très lent du fait de la faible surface de l’astre. C’est aussi du fait de cette faible surface que, malgré sa température élevée,…
Est-ce que la luminosité d’une naine blanche est limitée?
C’est aussi du fait de cette faible surface que, malgré sa température élevée, la luminosité d’une naine blanche reste limitée à une valeur de l’ordre d’un millième de luminosité solaire, et décroît au cours du temps.