Table des matières
Quel bûche pour Noël?
Quelle bûche de Noël choisir cette année?
- 1/ La bûche pâtissière traditionnelle. Un biscuit roulé, une ganache de chocolat, de la crème pâtissière, et c’est le succès à tous les coups !
- 2/ La bûche glacée. La bûche glacée est une alternative intéressante.
- 3/ La bûche aux fruits.
- 4/ La bûche individuelle.
Comment recouvrir la bûche de Noël?
Décoration : vous pouvez préparer un glaçage au sucre ou au chocolat ou recouvrir votre bûche avec la garniture (ganache, crème de marron…) 9. Comment glacer sa bûche : placez la bûche sur une grille pour la recouvrir de glaçage. Le glaçage se fixe en quelques minutes.
Comment lisser une bûche de Noël?
Une fois votre gâteau cuit, sortez-le du four et retournez-le sur le torchon. Puis, roulez-le sur lui-même de manière assez serrée pendant qu’il est encore chaud. Il sera ainsi souple et plus maniable. Enroulez-le ensuite avec le torchon humide et laissez-le refroidir.
Quand faire une bûche de Noël?
Le plus souvent, la réponse est oui, vous pouvez faire vos desserts la veille. Une bûche de Noël faite en biscuit roulé peut être faite 24h à l’avance et conservée en réfrigérateur. Et c’est même mieux car la crème va avoir le temps de bien imprégner le biscuit et l’ensemble sera plus moelleux.
Comment faire un moule à bûche de Noël?
Le principe, deux bouteilles de soda vide, une paire de ciseaux et du scotch. Sur les deux bouteilles, découpez comme ci-dessous : Il ne vous reste plus qu’a emboîter les deux parties (bouteille verte et rouge) et les ajuster à la taille de votre bûche et de scotcher les deux parties… Et voilà !
Quel moule pour bûche de Noël?
Préférez un moule à bûche en silicone alimentaire qui va vous assurer un meilleur démoulage et choisissez un moule à la hauteur du résultat escompté en optant pour le moule à bûche en silicone FLEXIPAN® INSPIRATION, résistant à des températures extrêmes ce qui lui permet de passer aussi bien au four qu’au congélateur !
Comment décorer une bûche?
Saupoudrez le papier sulfurisé de sucre glace puis renversez-y le biscuit cuit. Nappez de garniture (confiture, curd, pâte à tartiner etc) toute la surface du biscuit, très finement. Ne surchargez pas le biscuit . Enroulez le sur lui-même en attrapant le torchon et en l’enroulant sous le biscuit.
Quand Decongeler une bûche de Noël?
Si vous optez pour une bûche de Noël composée de différentes couches de crème, mousse, ganache…. Ce type de bûche se congèle très bien et peut rester jusqu’à une semaine au congélateur sans altération. N’oubliez pas de la sortir du congélateur au moins 6h à l’avance pour la laisser décongeler au réfrigérateur.
Quel moule pour faire une bûche de Noël?
Mais si vous voulez une bûche avec une véritable forme de bûche, il faudra passer par un moule spécial. Le plus classique, c’est le moule gouttière. On le trouve en inox (il faut alors le chemiser d’une feuille guitare) ou en silicone.
Comment est née la bûche de Noël?
D’autres estiment que la bûche de Noël est née à Lyon dans les années 1860 dans la cuisine du chocolatier Felix Bonnat. Une autre piste mène à Pierre Lacam, glacier du prince Charles III de Monaco, qui l’aurait conçue en 1898.
Quelle est la meilleure bûche pour une bûche festive?
Pour une bûche plus festive, on vous conseille l’une des deux Coaticook. Assez alléchante visuellement et tout aussi intense au goût, elle a la saveur de l’érable (très présente entre autres dans les pépites de la garniture) qui lui donne un côté bien de chez nous.
Quel est le meilleur chocolat pour la bûche?
Le chocolat est souvent préféré. La ganache montée : une alternative légère comme une mousse, à laquelle on peut donner toutes les saveurs. Le mascarpone : plus inhabituel, il peut être utilisé de bien des manières. Mélangé avec du caramel, des fruits ou même de la crème fouettée, il donne de la densité et de la tenue à la bûche.
Comment conserver la bûche dans les champs?
Lors de sa combustion, la bûche est, dans certaines régions, arrosée de vin afin d’assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. On conserve souvent les tisons afin de préserver la maison de la foudre ou du diable et les cendres sont répandues dans les champs pour fertiliser la terre.