Quel changement pour la PAC 2021?

Quel changement pour la PAC 2021?

Pour la PAC, reconduction en euros courants de chacun des fonds des 2 piliers (FEAGA = 1er pilier et FEADER = 2nd pilier). Les montants des enveloppes d’aides de 1er pilier par Etat-membres continuent de converger vers la moyenne européenne des aides par hectare dès 2021 pour la France.

Pourquoi réformer la PAC?

Autre innovation introduite par la réforme de la PAC, qui a pour objectif de la rendre plus verte : une partie du budget est désormais réservée aux agriculteurs qui participeront à des programmes plus ambitieux en matière d’environnement et iront au-delà du simple respect des critères de verdissement.

Pourquoi une réforme de la PAC?

Le projet de réforme de la PAC prévoit notamment une plus grande latitude des Etats pour décider des critères d’affectation des fonds « afin d’atteindre des objectifs communs ambitieux dans les domaines de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et de la durabilité ».

LIRE AUSSI:   Comment occuper un logement dans une residence sociale?

Quels sont les objectifs de l’agriculture?

Ses objectifs sont : d’accroître la productivité de l’agriculture ; d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ; de stabiliser les marchés ; de garantir la sécurité des approvisionnements ; d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs.

Comment évaluer la réforme de la PAC?

C. La réforme de juin 2003: vers une PAC s’appuyant sur des aides découplées Lors du sommet de Berlin de 1999, les Quinze, adoptant les propositions de l’Agenda 2000, ont invité la Commission à réaliser un examen à mi-parcours en 2002 pour évaluer l’impact de la dernière réforme de la PAC.

Quel est l’avenir de l’alimentation et l’agriculture?

Finalement, la Commission a présenté sa communication sur «L’avenir de l’alimentation et l’agriculture» en novembre 2017, le cadre financier pluriannuel 2021-2027 en mai 2018 et les propositions législatives correspondantes en juin 2018, ouvrant ainsi le processus de réforme de la PAC de l’après-2020 (voir fiche 3.2.9 ).

LIRE AUSSI:   Comment faire cuire un cochon?

Comment réduire l’écart entre l’offre et les dépenses agricoles?

Afin d’enrayer l’écart croissant entre l’offre et la demande et de maîtriser les dépenses agricoles, le Conseil a adopté un changement radical dans la PAC en substituant à un système de protection par les prix un système d’aides compensatoires aux revenus.