Quel est le collant de la plaque dentaire?

Quel est le collant de la plaque dentaire?

C’est également elle qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Constituée essentiellement de bactéries, cette substance va s’accumuler sur les dents. La plaque dentaire peut facilement être évitée et éliminée en procédant à un brossage régulier des dents.

Comment brosser la plaque dentaire?

Le brossage :  » La plaque dentaire est éliminée par un brossage des dents bi-quotidien, en allant dans les moindres recoins et interstices. Le brossage devrait toujours être précédé du passage du fil dentaire entre les dents, éventuellement avec une brossette dentaire, en cas d’écarts importants entre les dents, ou en cas de maladie parodontale.  »

Quelle est la cause de la plaque dentaire?

L’alimentation est l’une des causes de la plaque dentaire. Comme évoqué un peu plus haut, c’est un dépôt qui se forme naturellement après chaque repas. Il est donc constitué de bactéries de toutes sortes et de résidus alimentaires.

LIRE AUSSI:   Pourquoi surveiller les pieds des diabetiques?

Quels sont les dentifrices?

Le dentifrice : certains dentifrices en phytothérapie – contenant de la feuille de papayer par exemple – sont anti-inflammatoires, d’autres peuvent être antibactériens. Leur action sur les gencives et la reminéralisation des dents, est complémentaire à un brossage de toutes les facettes dentaires.

Quelle est l’évolution de la plaque dentaire?

L’évolution de la plaque dentaire. La prolifération de la flore bactérienne présente sur les dents peut causer des infections et même mener à la parodontite. C’est une inflammation des tissus soutenant les dents, notamment le ligament alvéolaire, la gencive, le cément ou l’os alvéolaire.

Pourquoi le tartre est lié à la plaque dentaire?

Le tartre est lié à l’accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.

Comment faire pour enlever la plaque dentaire?

Il faut juste l’étaler soigneusement sur les dents, de façon à recouvrir toute la surface. Rincer ensuite à l’eau et examiner les parties colorées qui sont le témoin de la présence de plaque dentaire. Une fois le repérage fait, brosser à nouveau les dents pour enlever en totalité la plaque.

LIRE AUSSI:   Quand observer les baleines en Afrique du Sud?

C’est également elle qui, en se calcifiant, constitue le tartre. Cet enduit collant de couleur blanche se dépose à la surface des dents et des gencives. Constituée essentiellement de bactéries, cette substance va s’accumuler sur les dents. La plaque dentaire peut facilement être évitée et éliminée en procédant à un brossage régulier des dents.

Pourquoi le stade de la gingivite?

Cela se produit en raison de l’influence de la plaque et de la plaque dentaire sur la gencive, ce qui entraîne un œdème, une hyperémie, des saignements et des douleurs. Si, à ce stade, au stade de la gingivite, il est nécessaire d’effectuer un traitement dentaire, il est alors possible de restaurer la gencive dans toute son étendue.

Pourquoi cette inflammation de la gencive peut se compliquer en parodontite?

En l’absence de traitement, cette inflammation de la gencive peut se compliquer en parodontite. Par la suite, si rien n’est fait, cet état inflammatoire chronique va provoquer un épuisement immunitaire et les toxines vont se disséminer dans tout l’organisme.

Comment se produit la rougeur des gencives?

Lorsque ARVI se produit, l’infection dans les organes ORL, les maladies du système cardio-vasculaire et le tractus gastro-intestinal provoque une rougeur des gencives. Et dans chaque cas individuel le mécanisme de la formation de cette rougeur ou hyperémie est différent.

LIRE AUSSI:   Comment prevenir les brulures par la glace?

Comment détecter votre plaque dentaire?

Vous pouvez aussi détecter votre plaque dentaire en passant votre langue sur vos dents. Si elles ne sont pas parfaitement lisses sur toutes leurs faces, il reste de la plaque dentaire. Ce test est très simple, mais il est moins fiable que le révélateur. 4. Un bon brossage pour éliminer le tartre

Menace majeure pour toute dentition, celle de la formation de plaque dentaire. C’est elle qui, constituée de bactéries mêlées au sucre, attaque l’émail de la dent et la gencive. Sans plaque dentaire, il n’y aurait ni carie, ni gingivite. Toute bonne hygiène dentaire consiste donc à prévenir sa survenue ou à l’éliminer.

Comment empêcher la formation de tartre sur les dents?

Pour empêcher la formation de tartre sur les dents, il est primordial de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. En misant sur des techniques de nettoyage et des produits dentaires appropriés, il est en effet possible de combattre la plaque dentaire à l’origine du tartre.