Table des matières
Quel est le concept de la schizophrénie?
Un des concepts les plus importants pour la compréhension de la schizophrénie parmi ceux développés par Jung est celui d’inconscient collectif. D’après cette notion, plusieurs symptômes de la schizophrénie consistent dans la reproduction d’archétypes déposés dans notre inconscient collectif.
Pourquoi la schizophrénie affecte les capacités intellectuelles?
FAUX La schizophrénie n’altère pas les capacités intellectuelles mais plutôt la mise en œuvre de ces capacités. De ce fait, les troubles peuvent perturber les fonctions comme l’attention, la mémoire, l’apprentissage et la compréhension. En réalité, le niveau intellectuel des personnes concernées varie comme dans le reste de la population.
Pourquoi la disparition de la fonction du réel dans la schizophrénie?
Jung suggère que par la disparition de la fonction du réel dans la schizophrénie, ce n’est pas une intensification de la sexualité qui apparaît mais un monde imaginaire portant des traits archaïques évidents. La schizophrénie est donc une forme de vie psychique marquée par la prévalence des archétypes.
Comment se cache la schizophrénie dans le cinéma?
De Docteur Jekyll et Mister Hyde en passant par Psychose ou Split, la littérature et le cinéma ont largement nourri les clichés terrifiants. La société porte aujourd’hui encore un regard méfiant sur la schizophrénie. Dans l’imaginaire collectif, derrière cette maladie se cache un personnage violent, incontrôlable et promis à un avenir sombre.
Quel est le versant négatif de la schizophrénie?
Deux éléments essentiels sont à noter dans la sémiologie de la schizophrénie. D’une part un versant négatif, qui correspond aux troubles de la personnalité où dominent la dissociation et l’autisme. Le sujet se coupe du monde. D’autre part un versant positif avec pour le schizophrène une reconstruction délirante du monde extérieur et de lui-même.
Quel est le rapport entre le corps physique et la schizophrénie?
Pour aller plus loin sur le rapport entre le corps physique et la perte des limites psychiques dans la schizophrénie, nous vous conseillons le livre de D. Anzieu : « le Moi-Peau ». Les antipsychiatres anglais élargissent le débat en mettant en cause tout le milieu social proche, soit une sociogenèse de la schizophrénie.