Table des matières
Quel est le délai de réception du courrier recommandé?
Dans le cas où le courrier recommandé aurait bien été remis à votre destinataire, conservez l’accusé de réception signé. En matière civile, le délai de droit commun pour agir en justice est de 5 ans. Il est donc recommandé de garder ces éléments archivés pour cette durée.
Est-ce que le courrier est remis contre signature?
Le courrier est remis contre signature au destinataire et une preuve de distribution est conservée par La Poste pendant un an. Ces modèles sont composés tous deux de différents feuillets similaires : Ce qui distingue ces deux modèles est la présence d’un feuillet supplémentaire dans le recommandé avec accusé de réception : l ’avis de réception.
Quelle est la responsabilité étendue pour les envois de lettres Express?
La responsabilité étendue s’appliquera pour les envois de lettres Express nationales et internationales tant que : Le client peut fournir une preuve de valeur pour le contenu de l’enveloppe. Que faire si mes documents ne rentrent pas dans l’enveloppe? Les enveloppes sont limitées en termes de poids et dimensions.
Quelle est la date d’envoi du courrier recommandé?
Lors de l’envoi de courrier recommandé, la notion de date est généralement importante. Que cela soit la date d’envoi (prouvée par la preuve de dépôt) ou de la date de réception du courrier. Juridiquement, sauf disposition contraire dans un contrat ou un accord commercial, la date qui sera retenue est la date de premier passage du facteur.
Quelle est la date prévue pour la livraison de votre colis?
La société envoyant le colis est alors tenue de respecter la date prévue (article L. 216-1 du Code de la consommation). Dans le cas où aucune date précise n’avait été définie, l’expéditeur est tenu de vous faire livrer votre commande au plus tard 30 jours après la conclusion de la vente (article L. 216-1 du Code de la consommation).
Pourquoi la commande n’a pas été livrée dans les délais prévus?
1. La commande n’a pas été livrée dans les délais prévus. Lors de votre commande, il a été convenu d’une date de livraison. Elle est notamment mentionnée sur votre bon de commande. La société envoyant le colis est alors tenue de respecter la date prévue (article L. 216-1 du Code de la consommation).