Quel est le diagnostic de depression chez la personne agee?

Quel est le diagnostic de dépression chez la personne âgée?

Le diagnostic de dépression chez la personne âgée. Outre les symptômes classiques, les signes suivants peuvent faire suspecter une dépression chez la personne âgée. Douleurs accrues ou inexpliquées par l’état physique, avec parfois des difficultés à se déplacer. Anxiété et réactions d’inquiétude disproportionnée. Problèmes de mémoire.

Comment prendre en charge une dépression chez une personne âgée?

La prise en charge d’une dépression chez une personne âgée repose sur un traitement médicamenteux. Le médecin prescrit un antidépresseur adapté à l’état de santé et à l’âge du patient pour éviter les interactions et la survenue d’effets secondaires. La posologie et la durée de prescription doivent être progressives.

LIRE AUSSI:   Quelle taille assiette pour maigrir?

Pourquoi la dépression chez les seniors?

La dépression est fréquente chez les seniors, mais elle est mal détectée. Le vieillissement est en effet rendu seul responsable du trouble de l’humeur. Face à un senior en proie au mal de vivre, il est pourtant nécessaire de penser à la dépression.

Pourquoi la reconnaissance de la dépression chez les personnes âgées?

Comme évoqué précédemment, la reconnaissance de la dépression chez les personnes âgées n’est pas une chose facile. Le deuil, certaines formes de démence et maladies neurologiques présentent des symptômes très similaires à ceux de la dépression : il est donc difficile de savoir si son proche en souffre réellement !

Quelle est la dépression chez les personnes déprimées?

La dépression est causée par un déséquilibre chimique dans le cerveau. Elle perturbe les pensées, les sentiments, les comportements et la santé physique. Elle cause beaucoup de souffrance chez les personnes déprimées et chez celles qui s’en occupent.

LIRE AUSSI:   Comment verifier le proxy?

Combien de personnes vivent une dépression?

Près de 20 pour 100 des personnes âgées vivent une dépression (Seeking Solutions, 2003). La dépression est plus fréquente chez les personnes qui vivent dans des établissements que chez celles qui vivent dans la collectivité.