Table des matières
Quel est le diagnostic du cancer inflammatoire du sein?
Le diagnostic du cancer inflammatoire du sein repose sur des examens complémentaires, réalisés devant la présence et l’évolution rapide de plusieurs des symptômes évoqués précédemment. Comme pour toute suspicion de tumeur maligne du sein, on préconise le recours à ces examens pour établir le diagnostic de cancer du sein :
Quelle est la mammographie?
La mammographie consiste en une radiographie de chaque sein réalisée avec un appareil appelé « le mammographe ». Cet examen permet de visualiser les structures internes du sein et donc de détecter toute masse jugée anormale. En pratique, le sein est placé et comprimé entre deux plaques.
Quand parle-t-on de mammographie de dépistage du cancer du sein?
On parle de mammographie de dépistage quand elle est réalisée en l’absence de symptômes. Dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein, elle concerne toutes les femmes sans prédisposition âgées de 50 à 74 ans ; ou à titre individuel les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer de sein.
Quelle est la forme rare de cancer du sein?
Forme rare de cancer du sein, le cancer inflammatoire du sein est particulièrement agressif et n’est souvent diagnostiqué que tardivement. Il tient son nom de l’aspect que prend le sein atteint, rouge et enflé, qui est semblable à celui provoqué par une mastite (infection du sein).
Quel est le type de cancer du sein le plus fréquent?
Le carcinome canalaire invasif, le cancer du sein qui commence dans les canaux lactifères et envahit les tissus environnants, est le type de cancer du sein le plus courant (50 à 75 \% de tous les cas). Le carcinome lobulaire invasif, où le cancer commence dans les glandes productrices de lait, est le deuxième plus fréquent (5 à 15\% des cas).
Est-ce que le cancer du sein est sensible aux hormones?
Lorsqu’un cancer du sein inflammatoire s’avère sensible aux hormones, une hormonothérapie peut être associée aux traitements pour offrir les meilleures chances de guérison à la patiente. S’il demeure le plus rare des cancers du sein, le cancer inflammatoire est aussi l’un des plus agressifs et des plus dangereux.
Comment augmenter le risque de cancer du sein?
D’autres mutations, beaucoup plus rares, augmentent également le risque de cancer du sein mais dans une mesure bien moindre que les mutations BRCA. Elles apparaissent dans le cadre de divers syndromes : TP53 : une mutation de ce gène se retrouve chez les personnes atteintes du syndrome de Li Fraumeni.