Table des matières
Quel est le facteur clé pour surpasser le stress post traumatique?
La science nous a enseigné que l’un des facteurs clé pour surpasser le stress post-traumatique est la capacité de résilience de la personne. Il est intéressant de constater qu’un même événement traumatique produit des effets différents chez différentes personnes. Pourquoi cela est-il le cas?
Quel est le contexte post-traumatique?
Le contexte post-traumatique : si l’existence d’une aide psychologique et d’un soutien social et familial est précieuse, celle d’un stress ou de douleurs chroniques renforce le risque de TSPT. En tout état de cause, une personne sans facteur de vulnérabilité particulier pourra malgré tout développer un TSPT dans certaines situations.
Pourquoi ne pas ressentir ce que nous sommes arrivés après la traumatisation?
Au début, juste après l’expérience traumatique, il est fréquent que nous ressentions étourdis ou confus, voir même déconnectés de notre propre corps ( déréalisation – dépersonnalisation ). De plus, nous pouvons également ne pas être capable d’identifier ce qui nous est arrivé, ou simplement de le nier, de ne pas l’assumer.
Pourquoi pas passer par une période de stress post-traumatique?
Il n’est pas nécessaire de passer par une période de stress post-traumatique pour mettre en pratique ces conseils. Rappelez-vous que, comme nous l’avons dit auparavant, les ressources peuvent être une espèce de barrière protectrice.
Quels sont les symptômes du stress post traumatique?
Lorsqu’il y a dissociation, tout ce que la personne vit reste bloqué dans le cerveau émotionnel, au lieu d’être transféré dans le cortex, ce qui entraîne deux types de manifestations chez la victime : les évitements et les intrusions. Ce sont les symptômes du Stress Post Traumatique.
Pourquoi le stress post-traumatique n’est pas réservé aux militaires?
Ostéopathe DO elle propose un véritable accompagnement thérapeutique à ses patients. Le sujet du stress post-traumatique est souvent souvent traité dans les fictions américaines sous l’angle du PTSD (post-traumatic stress disorder) chez les vétérans de guerre. Pourtant le stress post-traumatique n’est pas réservé qu’aux militaires.