Quel est le facteur hereditaire de la depression?

Quel est le facteur héréditaire de la dépression?

De nombreuses recherches et études ont démontré la possibilité d’un facteur héréditaire de la dépression. Toutefois, les gènes impliqués n’ont pas été définis à ce jour. Les spécialistes campent sur des hypothèses de prédisposition génétique favorisant le développement de la maladie.

Quel est le rôle de la génétique dans la dépression?

Le rôle précis de la génétique reste à déterminer. De nombreuses études ont confirmé le caractère héréditaire des troubles dépressifs majeurs, mais les gènes impliqués dans la dépression sont en cours d’identification. Récemment, des variantes de deux gènes ont été reliées avec la dépression dans une population asiatique.

Quel est le caractère héréditaire des troubles dépressifs majeurs?

Il en résulte que les dépressions majeures des parents semblent entraîner chez leur enfants des risques élevés de phobies sociales, de troubles majeurs du comportement et de la sociabilité ainsi que le développement de dépressions. Depuis, de nombreuses études ont confirmé le caractère héréditaire des troubles dépressifs majeurs.

LIRE AUSSI:   Comment choisir votre enceinte Hi-Fi?

Comment la dépression peut être héritée?

La dépression peut être héritée. Nous devons également savoir que la manière de penser, l’interprétation que nous faisons des situations et les croyances et schémas (de nous-mêmes et du monde en général) sont également appris. L’environnement dans lequel nous grandissons et nous nous développons influe directement sur notre façon de voir le monde.

Est-ce que la prédisposition est une cause directe de la dépression?

Si la génétique permet d’expliquer une prédisposition à la dépression, elle ne semble pas en être la cause directe. Ainsi une personne aurait 2 à 4 fois plus de risque d’être dépressive, si l’un de ses parents a souffert de dépression. Mais cette personne peut aussi ne jamais souffrir de dépression. Tout dépend des facteurs environnementaux.