Quel est le jour de la promulgation de la Constitution mexicaine?
Il s’agit d’un document hautement symbolique au Mexique, tant du point de vue historique que politique et juridique. Le 5 février, jour de la promulgation de la Constitution, est un jour férié au Mexique, et c’est d’ailleurs lors de cette commémoration en 1964, que le président mexicain de l’époque disait :
Est-ce que le Nouveau Mexique a été cédés par le Mexique?
Le Nouveau-Mexique fait partie en 1846 de territoires qui furent cédés par le Mexique sous le nom de Cession mexicaine, à la suite de la guerre américano-mexicaine.
Que signifie la négligence?
En somme, la négligence consiste en l’échec chronique du parent à répondre aux divers besoins de son enfant sur les plans de la santé, de l’hygiène, de l’habillement, de l’alimentation, de la sécurité, de la surveillance, de la protection, de la stimulation intellectuelle, de l’éducation ou des émotions, mettant ainsi en péril son développement
Quel est le problème de la reconnaissance indigène au Mexique?
L’articulation de l’État, du droit et de la réalité indigène au Mexique pose le problème de la reconnaissance. La reconnaissance de populations indigènes qui se distinguent du reste de la population mexicaine mais qui aspirent à être incluses de plein droit dans une notion d’État forcément renouvelée.
Quel est l’article 1 er de la Constitution?
Par exemple, l’article 1 er de la Constitution consacre le principe d’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ainsi que le principe de laïcité qui impose notamment le respect de toutes les croyances.
Quel est l’article 66 de la Constitution?
Par exemple encore, l’article 66 de la Constitution garantit la liberté individuelle qui interdit les détentions arbitraires. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) du 26 août 1789.