Quel est le meilleur moment pour voir les phoques en Baie de Somme?

Quel est le meilleur moment pour voir les phoques en Baie de Somme?

La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse. La Baie d’Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir.

Où voir les phoques dans la Baie de Somme?

pointe du Hourdel
Où et comment observer le Phoque? C’est à la pointe du Hourdel que la colonie de phoques est la plus importante en Baie de Somme. Un petit village de pécheurs situé à 10km de St Valéry-sur-Somme. Le stationnement est possible juste après le port du Hourdel mais aussi le long du quai.

Quels phoques Baie de Somme?

Les phoques sont présents toute l’année dans la Baie de Somme. En effet, les veaux marins sont une espèce sédentaire. Quant aux phoques gris, ils y passent la plus grande partie de l’année. Qu’importe donc la saison, vous devriez croiser quelques spécimens !

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne l’impulsion electrique?

Comment voir les phoques à Berck?

Comment voir les phoques de Berck-sur-Mer? 2h30 avant la marée basse, les bancs de sable se découvrent, les phoques en profitent pour se réchauffer et se reposer sur le sable qu’on appelle reposoirs. Ils sont visibles à une cinquantaine de mètres, de l’autre côté de l’Authie, là où ils se sentent en sécurité.

Où voir les phoques Dunkerque?

Les colonies de phoques se sont fixées sur différents points de la Côte d’Opale, la baie d’Authie, la Baie de Canche, avec une dizaine d’individus observés au large d’Etaples. Nous pouvons également en voir au Cap Gris-nez en contrebas du chemin de randonnées (GR120 et Boucle du Cap Gris-Nez ).

Où voir les phoques dans le Nord?

Pendant votre séjour dans le nord de la France, vous aurez l’occasion de découvrir la richesse naturelle d’un littoral d’exception. La Baie de Somme, la baie d’Authie, et le Cap Gris-Nez font notamment partie des lieux où se concentrent les colonies de phoques gris et veaux marins.

Quand voir les phoques au Touquet?

Pour les voir en mouvement, il faudra attendre la marée montante, ce flux qui draine les poissons dont le phoque se nourrit : entre 3 et 6 kilos par jour selon les individus ! »

Où voir des phoques dans la baie de Somme?

Quand Peut-on voir les phoques?

La fin du printemps est la meilleure période si vous souhaitez apercevoir les phoques avec leurs petits. Les femelles viennent alors de mettre bas. Durant l’été, vous pourrez ainsi voir les blanchons, ou chiots, se prélasser sur les bancs de sable.

LIRE AUSSI:   Comment recouvrir un plafond en beton?

Où voir des phoques à Fort-mahon?

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien des phoques en baie d’Authie ! Suivez les pas de Jonathan et croisez sur le chemin la laisse de mer et les petits animaux de l’estran pour finir votre route en beauté par l’observation de la colonie de phoques veaux-marins et phoques gris.

Où voir les phoques en baie de Canche?

En baie de Canche, une dizaine d’individus sont observés régulièrement au large d’Etaples. En baie d’Authie, c’est à Berck-sur-Mer, qu’on peut les voir à une centaine de mètres seulement.

Où voir les phoques sur la côte d’Opale?

Où voir les phoques de la Côte d’Opale?

  • le Cap Gris-Nez : en contrebas du sentier GR120 ;
  • depuis la plage d’Équihen ;
  • dans la Baie d’Authie, d’Authie depuis la berge Nord de l’Authie à Berck ;
  • En baie de Somme, avec un guide habilité.

Où voir des phoques au Crotoy?

Pour y voir les phoques, il vous suffira de longer la côte vers le nord, en direction de Brighton-les-Pins, puis de La Mollière. Vous y trouverez un point d’observation sur la Baie de Somme, tout près du début de la Route blanche qui mène jusqu’au Hourdel.

Quand Peut-on voir les phoques à Berck?

LIRE AUSSI:   Quand est la fete des Belles-meres?

Les phoques sont visibles à Berck tous les jours, en toute saison, à marée basse…

Quels sont les dangers pour le phoque?

Le second danger, et pas des moindres est celui de la pollution des mers et océans. En effet, le phoque est tout particulièrement sensible aux produits toxiques et nocifs. Il n’est de fait pas rare qu’il meure à cause d’une trop forte concentration en pesticides ou dioxines.

Pourquoi le phoque meure-t-il?

En effet, le phoque est tout particulièrement sensible aux produits toxiques et nocifs. Il n’est de fait pas rare qu’il meure à cause d’une trop forte concentration en pesticides ou dioxines. De plus, les déchets plastiques rejetés dans l’océan et peu visibles sous l’eau peuvent provoquer des morts par asphyxie.

Est-ce que ce phoque est absent en France?

Ce phoque n’a pas supporté la dégradation de son habitat, et est maintenant absent en France. Il ne reste plus que quelques populations dans toute la Méditerranée et l’Atlantique Est. 400 individus survivent au total, ce qui en fait une des espèces de mammifères les plus menacées.

Quel est le poids d’un phoque gris?

Le phoque gris est plus massif que le phoque commun, un mâle de phoque gris pouvant atteindre 3,3 mètres pour 330 kilos, alors qu’un mâle de phoque commun dépasse péniblement 1,80 mètre et 130 kilos. Voir un gros spécimen de phoque gris étendu sur son rocher est réellement un moment impressionnant.