Table des matières
Quel est le nom de la plante de la vanille?
Vanilla planifolia
Vanilla planifolia est le nom scientifique officiel de la plante de vanille la plus répandue en gastronomie. Aussi appelé vanillier, il s’agit d’une orchidée tropicale originaire du Mexique et très délicate se présentant sous forme de liane.
Quelle est la famille de la vanille?
Orchidées
Vanillier/Famille
Appartenant à la famille des orchidées, la vanille est une plante hémi-épiphyte, c’est à dire qu’elle se développe sur d’autres plantes support. De 15 à 20 mètres de long et 1 à 2 cm de diamètre, le vanillier se hisse sur le tronc des arbres, à l’aide de racines crampons situées à la base de chaque feuille.
Comment pousse la vanille Wikipédia?
Description botanique Souple et peu ramifiée, la liane de la vanille ou du vanillier, se développe par croissance du bourgeon terminal et forme de longues pousses qui peuvent s’élancer à l’assaut de leur support sur plus de dix mètres.
Qui a créé la vanille?
Edmond Albius
Qui a inventé la vanille? Ce sont les Mexicains qui ont cultivé en premier la vanille. Lorsqu’elle est importée à la Réunion, c’est l’esclave Edmond Albius qui découvre le principe de la pollinisation de la vanille.
Qu’est-ce qui fournit de la vanille?
Dans la nature, la fécondation de la fleur de vanille se fait grâce à la melipone (une abeille endémique au Mexique) ou grâce aux colibris. Madagascar est le premier producteur de vanille Bourbon, suivi des Comores et de l’île de la Réunion : ces trois régions fournissent à elles seules 80\% de la production mondiale.
Quel est l’arbre de la vanille?
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
Comment est apparu la vanille?
Comme nous l’expliquons, la vanille est le fruit d’une orchidée qui provient d’Amérique Centrale. Le vanillier fût découvert par les Espagnols dans les années 1500. C’est à l’occasion de la conquête du Mexique. Mais faute de la petite abeille butineuse, celle-ci ne produit pas de fruits.
Comment a été créé la vanille?
Comme nous l’expliquons, la vanille est le fruit d’une orchidée qui provient d’Amérique Centrale. Le vanillier fût découvert par les Espagnols dans les années 1500. C’est à l’occasion de la conquête du Mexique.
Où pousse la gousse de vanille?
Quelle est la variété de la vanille?
La vanille est une orchidée, il existe prés d’une centaine d’espèces, mais 3 sont cultivées et ont une valeur marchande. – La vanille Planifolia (appelée la vanille Fragrans) – La vanille Pompona. – La vanille Tabitensis. C’est la vanille Planifolia qui est l’espèce la plus réputée dans le monde.
Quelle est l’écologie du vanillier?
Écologie [ modifier | modifier le code] Le vanillier a besoin d’un climat tropical chaud (entre 20 et 30 °C) et humide. C’est une plante hémiépiphyte qui pousse le long de supports ombragés, le rayonnement direct du soleil entraînant la mort des feuilles. La plante grimpe le long des supports en utilisant des racines aériennes.
Quelle est l’espérance de vie d’un vanillier?
C’est la vanille Planifolia qui est l’espèce la plus réputée dans le monde. La multiplication se fait par bouturage, il faudra attendre trois voir quatre ans avant qu’un pied de vanille donne ses premiers fruits, l’espérance de vie d’un vanillier est un peu plus d’une dizaine d’années.
Comment s’est introduit la vanille à Bourbon?
L’introduction de la vanille à Bourbon s’est faite en trois temps et à partir de trois lieux différents. Le 26 juin 1819 elle vient de Cayenne. Pierre Bernard Milius Gouverneur de l’île depuis le 13 septembre 1818 décide de diversifier l’agriculture de l’île.