Table des matières
- 1 Quel est le principe du stent?
- 2 Quel inconvénient à la pose d’un stent?
- 3 Quel est le risque associé à la pose d’un stent?
- 4 Quels sont les risques avec un stent?
- 5 Quelle est la conséquence de l’installation de stent?
- 6 Quelle est la durée de traitement du stent?
- 7 Pourquoi le stent ne se déplace pas?
- 8 Est-ce que le stent est prescrit?
- 9 Combien de temps dure l’hospitalisation d’un stent?
- 10 Est-ce que ce n’est pas le moindre incident au cours de la pose des stents?
Quel est le principe du stent?
Principe du stent 1 le stent entoure le ballonnet alors que celui-ci est encore dégonflé. 2 Au cours de l’intervention, le ballonnet est gonflé dans l’artère et le stent va se tendre et se plaquer sur la paroi de l’artère. 3 Il ne reste plus qu’à retirer le ballonnet. 4 le stent reste en place et empêche le retour de l’obstruction.
Quel inconvénient à la pose d’un stent?
Il existe pourtant des inconvénients à la pose de cette endoprothèse. La pose d’un stent est intéressante, car il s’agit d’une intervention de chirurgie mini-invasive qui offre une alternative au pontage coronarien. Avec le stent, on risque moins de complications et on réduit la durée d’hospitalisation du patient.
Quels sont les différents types de stent?
Les différents types de stent. On distingue deux types de stent : le stent nu et le stent coaté ou stent actif. Le stent nu est généralement constitué d’un maillage métallique en acier inoxydable, mais de plus en plus sont en plastique biodégradable ;
Quel est le risque associé à la pose d’un stent?
Le principal risque associé à la pose d’un stent est la récidive de sténose, qu’il n’élimine pas totalement. Ce risque de resténose est dû à la prolifération de cellules à l’intérieur du stent ; pour limiter ce risque, les patients doivent prendre pendant 6 à 12 mois des antiagrégants plaquettaires, qui empêchent la formation de caillots sanguins.
Quels sont les risques avec un stent?
Néanmoins, avec un stent, les risques existent également, comme dans toute angioplastie. Les risques principaux, quoique rares, sont l’infection de la zone opérée et l’apparition d’un saignement. la formation d’un caillot de sang (thrombose) bloquant le flux sanguin et susceptible d’entraîner un infarctus.
Est-ce que le stent sauve la vie?
En effet, ils sont sans intérêt dans tous les autres cas : non seulement la pose d’un stent ne sauve pas la vie, mais en plus elle ne soulage absolument pas la souffrance des personnes qui ont une angine de poitrine. Source : étude de novembre 2017, publiée dans The Lancet.
Quelle est la conséquence de l’installation de stent?
C’est généralement une conséquence bénigne de l’installation de stent. Un stent est un spirallé métallique qu’on installe dans les artères coronaires pour les garder bien ouverte au moment d’une réparation appelée, l’angioplastie coronarienne. . Avant que ce processus soit complété, il y a un certain risque de formation de caillots lorsque le sang
Quelle est la durée de traitement du stent?
Durant la première période de traitement, les patients sont sous double antiagrégation plaquettaire. Ce traitement ne permet pas la réalisation d’une intervention chirurgicale et certains gestes dentaires. Si possible ces interventions seront repoussées à 6 mois de la pose du stent.
Quel est le diamètre d’un stent?
Il s’agit d’un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte. La pose d’un stent accompagne aujourd’hui la grande majorité des angioplasties artérielles transluminales (ATL).
Pourquoi le stent ne se déplace pas?
Une fois la lésion artérielle stabilisée, le stent reste en place pour toute la vie. Il ne s’use pas, il ne se déplace pas, il ne se change pas.
Est-ce que le stent est prescrit?
Un bilan sanguin est réalisé pour évaluer la coagulation, la numération formule sanguine et la fonction rénale. Un traitement antiplaquettaire est également prescrit. Le stent est posé lors d’une angioplastie, sous anesthésie locale.
Comment éviter la ré-obstruction de l’artère?
Pour éviter cela, la personne opérée doit suivre un traitement antiagrégant (aspirine ou clopidogrel). Remarque : les stents de nouvelle génération, dits stents actifs (par opposition aux stents non actifs également appelés stents nus), libèrent un médicament qui lutte contre le phénomène de ré-obstruction de l’artère.
Combien de temps dure l’hospitalisation d’un stent?
L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours. Une échographie-doppler de contrôle est réalisée avant la sortie ou au cours du premier mois pour vérifier la perméabilité du stent. Le traitement anti-plaquettaire associant aspirine et clopidogrel est maintenu pendant plusieurs mois, voire plus s’il s’agit d’un stent actif.
Est-ce que ce n’est pas le moindre incident au cours de la pose des stents?
S’il n’y a pas eu le moindre incident au cours de la pose du ou des stents, ceux ci ne peuvent se déplacer une fois mis en place. Le seul problème est essentiellement la re-sténose d’une artère stentée. Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.
https://www.youtube.com/watch?v=PbAW4w0Mhmg