Quel est le ratio Sodium-potassium?

Quel est le ratio Sodium-potassium?

Le ratio « normal » en nutrition pour le sodium/potassium est de 1/3, autant vous dire qu’avec l’alimentation actuelle on en est très loin, tous les plats préparés sont extrèmement salés, donc même notre régulation hormonale et rénale ne suffit plus.

Comment équilibrer le potassium?

En évitant les plats cuisinés industriels, le pain, la charcuterie et en privilégiant les fruits et les légumes riches en potassium : tubercules, plantes racinaires, légumes secs, légumineuses (900 à 1200 mg de potassium pour 100g) mais aussi les champignons, les algues ou en complétant le régime par du citrate de …

Quelle est l’évolution du ratio sodium potassium?

Au fil du temps le ratio sodium potassium a très fortement évolué, cette évolution serait d’ailleurs à l’origine de nombreux maux. Plus que l’augmentation de la consommation de sodium elle-même. On considère que les chasseurs cueilleurs avaient une alimentation beaucoup plus riche que nous en potassium et plus pauvre en sodium.

LIRE AUSSI:   Comment faire napper une sauce?

Comment jouer le sodium et le potassium dans l’hypertension?

Sodium et potassium : leur rôle dans l’hypertension. Ainsi, une augmentation de consommation de sel provoque un accroissement du volume sanguin circulant dans les artères et donc une augmentation de la pression sanguine. Au niveau de chacune de nos cellules, le sodium joue également un rôle important.

Quel est le rôle du potassium?

Le rôle du potassium. Le sodium et le potassium forment un tandem indispensable à la bonne régulation de la tension artérielle : pas d’excès de sodium, suffisamment de potassium voilà le défi alimentaire auquel nous devons faire face quotidiennement.

Est-ce que le sodium est en synergie avec le potassium?

Physiologiquement le sodium agit en synergie avec un autre élément indispensable à la santé : le potassium. Sans, prendre en compte ce second élément, diminuer sa consommation de sodium a tout bonnement : beaucoup moins d’intérêt ! En effet, le ratio sodium potassium aurait beaucoup plus d’intérêt que la quantité de sodium ingérée elle-même.