Quel est le régime juridique du code de bonne conduite?
Régime juridique du code de bonne conduite : Dans les faits, le code de bonne conduite prend la forme d’une affirmation de principe et d’engagements éthiques souscrits par l’employeur, invitant les salariés à les appliquer dans leur environnement professionnel direct.
Quel est l’objectif d’un code de déontologie?
Le code de déontologie est un document ou ensemble de documents qui régit une profession dans son intégralité sur les attitudes et comportements adéquats. Elle vise donc à déterminer les agissements inacceptables dans l’exercice de la profession en question.
Comment comprendre un code d’éthique?
Un code d’éthique devrait comprendre : 1 La mission de l’organisme 2 Un énoncé des valeurs partagées par les membres de l’organisme 3 Les règles énonçant les comportements attendus en vertu de la mission et des valeurs partagées 4 Les mécanismes prévus pour faire respecter la mission, les valeurs et les règles du code d’éthique.
Est-ce que des organismes ou des entreprises demandent un code d’éthique?
Il arrive trop souvent que des organismes ou des entreprises demandent à des conseillers en éthique ou à des avocats d’élaborer un code d’éthique en leur nom, et de le faire adopter par leurs membres unilatéralement.
Quels sont les mécanismes pour respecter la mission et les règles du code d’éthique?
Les mécanismesprévus pour faire respecter la mission, les valeurs et les règles du code d’éthique. Tout organisme à but non lucratif (OBNL) normalement constitué est doté d’une mission claire : passons donc à l’énonciation des valeurs partagées.
Quels sont les exemples de règles éthiques?
Plusieurs exemples de règles éthiques sont proposés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales(SACAIS) pour aider les OBNL intéressés à obtenir la certification du BNP. [vi] Posons la règle suivante : « 1.