Table des matières
Lorsque l’administrateur d’une société anonyme cumule son mandat social avec un contrat de travail, il est considéré comme assimilé-salarié. Il est, de ce fait, affilié au Régime général de Sécurité sociale, ainsi qu’au régime de retraite de base et complémentaire AGIRC-ARRCO.
Le mandataire social pourra être désigné par divers titres en fonction du type de société concernée. En effet : Il sera un gérant dans les SNC, SCI ou les SARL ; Et un président ou un directeur général dans la SA et la SAS.
Quel est le mandataire social de la société?
Le dirigeant de société est un mandataire social : il représente la société dans tous ses actes de la vie courante de l’entreprise. En tant que mandataire, le dirigeant sera donc responsable de ses actes et devra rendre des comptes aux associés de la société.
Quel est le rôle de l’actionnaire dans ces sociétés?
Dans les sociétés dites “de capitaux”, la personne de l’actionnaire n’a pas autant d’importance que dans les sociétés de personnes. C’est son apport qui compte réellement et non ses qualités personnelles. Dans ces formes de société on parle non pas de parts sociales mais d’actions.
Quel est l’actionnaire pour l’entreprise?
L’actionnaire pour l’entreprise Un actionnaire est cette personne (physique ou morale) qui investit dans le capital d’une société cet investissement peut se faire via une injection de capitaux en numéraire ou en biens (mobilier et/ou immobilier). Les actions souscrites sont dans ce cas à hauteur de cet investissement.
Quelle est la distinction entre associé et actionnaire?
En principe la distinction entre associé et actionnaire s’opère selon le type de société. On parle d’associé dans les sociétés de personnes et d’actionnaire dans les sociétés de capitaux. Les associés d’une société de personne