Table des matières
Quel est le satellite artificiel de la Terre?
Spoutnik 1
Le premier satellite artificiel, Spoutnik 1, est lancé par l’URSS en 1957. Depuis cette époque, environ 11 500 satellites artificiels ont été placés en orbite (courant 2021).
Quelle est la trajectoire d’une sonde envoyée sur Mars?
La trajectoire que va suivre la sonde est un arc de cercle, dont l’une des extrémités touche la Terre, tandis que l’autre atteint Mars. Cette orbite de transfert décrit autour du soleil un parcours qui est calculé précisément par les scientifiques impliqués dans la mission.
Quel est le nom de la sonde spatiale?
Orbiteur
Orbiteur. Un orbiteur est une sonde spatiale qui, après avoir transité jusqu’à son objectif, se met en orbite autour du corps céleste à étudier.
Quel est le système de télécommunication d’une sonde spatiale?
Le système de télécommunications d’une sonde spatiale est chargée des échanges de données entre celle-ci et les stations à Terre. Ceux-ci comprennent dans le sens sonde spatiale- Terre les données télémétriques fournies périodiquement qui permettent de surveiller l’état de l’engin spatial ainsi…
Quelle est la méthode d’exploration pour une sonde spatiale?
La méthode d’exploration retenue pour une sonde spatiale est déterminée essentiellement par les objectifs scientifiques poursuivis et les contraintes de coût.
Quels sont les pays qui réalisent les sondes spatiales?
L’Agence spatiale européenne (Mars Express, Venus Express, Rosetta, participation à la sonde Cassini-Huygens) et le Japon (Hayabusa, SELENE) occupent également une place croissante. Enfin, la Chine et l’Inde réalisent également depuis la fin des années 2000 des sondes spatiales.
Quel est le rôle d’un système de propulsion spatiale?
L’objectif d’un système de propulsion spatiale est d’accroitre la vitesse v d’un engin spatial. Accélérer un objet est d’autant plus difficile que sa masse est importante aussi la quantité de mouvement mv plutôt que la vitesse est utilisée pour caractériser ce phénomène.