Table des matières
Quel est le statut de la Palestine?
Le 29 novembre 2012 , l’État de Palestine est reconnu comme État observateur non-membre de l’ONU. En 2017, l’État de Palestine est reconnu par 136 États (70,5 \% des 193 États membres que compte l’Organisation des Nations unies).
Qui est à l’origine du traité de partage de la Palestine?
Le 4 octobre , le président Truman fait une déclaration favorable à un partage de la Palestine entre Juifs et Arabes. En février 1947 , le ministre des Affaires étrangères britannique, Ernest Bevin, propose une libre immigration juive contre l’indépendance de la Palestine dans un délai de cinq ans.
Qui administre la Palestine?
L’Autorité nationale palestinienne (en arabe السلطة الوطنية الفلسطنبية, As-Solta al-Wataniya al-Filastiniya) est le nom de l’entité gouvernementale qui administre les habitants arabes de Cisjordanie et de la bande de Gaza dans les zones A et B de Palestine définies par les accords d’Oslo II.
Pourquoi l’ONU se déclare favorable à la partition de la Palestine?
L’ONU se déclare favorable à la partition de la Palestine, le 29 novembre 1947 et propose une carte où Jérusalem est internationalisée. En 1948, Israël est attaqué par ses voisins. A la fin de la guerre des observateurs sont envoyés pour surveiller le bon déroulement de la trêve.
Quand est-ce que Jérusalem est conquise par Israël?
Cet été, l’installation par Israël de détecteurs de métaux à l’entrée du site avait provoqué deux semaines de violences. Jérusalem-Est, jusqu’alors sous contrôle de la Jordanie, a été conquise par Israël lors de la guerre des Six Jours en 1967, puis annexée. Pour Israël, la ville est « réunifiée ».
Quelle est la ville de Jérusalem-est?
Jérusalem-Est est la partie de la ville de Jérusalem située à l’est de la ligne verte. Elle inclut notamment la vieille ville et ses lieux saints : le Mur des Lamentations, le Saint-Sépulcre, la mosquée al-Aqsa et l’ esplanade des Mosquées .
Quelle est la vision internationale de Jérusalem?
La vision internationale largement répandue reste celle de Jérusalem comme la capitale, à la fois d’Israël et d’un futur État palestinien indépendant.