Table des matières
Quel est le terme de personnel paramédical?
Ce terme (on parle également de personnel paramédical) désigne, à l’hôpital comme en clinique, l’ensemble du personnel salarié non médical qui soigne les patients, autrement dit avant tout les infirmières (IDE) et les aides-soignantes (AS).
Quelle est la formulation de personnel dans les établissements de soins?
Dans les établissements de soins, deux catégories de professionnels s’occupent directement des patients : le personnel médical et le personnel soignant. Mais, en pratique, cette formulation de personnel est réservée à l’hôpital public, du moins pour les médecins.
Est-ce que les cabinets médicaux doivent répondre aux normes de sécurité?
Bien qu’ERP, les cabinets médicaux ne nécessitent pas de visites périodiques de contrôle des normes de sécurité, mais doivent toutefois répondre à des normes de sécurité précises.
Quelle réglementation impose l’accessibilité du cabinet médical?
Certaines réglementations concernant l’accessibilité du cabinet médical impose une mise aux normes avant le 27 septembre 2015, ou à défaut, le dépôt d’un Agenda d’Accessibilité Programmée avant cette date. Accessibilité du cabinet médical : Obligations, dérogations…
Qui est le directeur d’un établissement médical?
On a bien compris que pour les personnels non médicaux qui sont fonctionnaires, l’autorité hiérarchique suprême, dans l’établissement, est celui qui a le pouvoir de nomination, donc le directeur. Depuis la promulgation de la loi HPST, le directeur a aussi une autorité sur les médecins, dans le respect des règles déontologiques.
Est-ce que le directeur a une autorité sur le personnel médical?
En fait, le directeur a une autorité hiérarchique sur le personnel non médical et une autorité d’organisation sur le personnel médical. Ainsi, le directeur peut-il décider, par exemple, que les gardes médicales commencent à 20h ou signer des contrats de plages additionnelles après proposition du chef de pôle.