Quel est le terme de radiographie panoramique?

Quel est le terme de radiographie panoramique?

Mots clés : radiographie à fente, système panoramique, zonographie courbe, limites radio anatomiques. La radiographie panoramique tient une place prépondérante dans l’investigation radiologique des maxillaires et des arcades dentaires. Le terme de cliché panoramique s’applique à une vue complète et développée des mâchoires.

Quelle est la durée d’examen de la radiographie dentaire?

Lors de la prise du cliché, une caméra spéciale se déplace lentement devant le visage tout autour de la mâchoire. Contrairement aux radiographies intraorales traditionnelles, les radiographies dentaires panoramiques sont extraorales, ce qui signifie que la machine d’imagerie et le film sont en dehors de votre bouche. L’examen dure 10 à 20 secondes.

Comment se déroule un panoramique dentaire?

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets secondaires des produits de contraste?

Un panoramique dentaire se déroule dans une salle de radiologie, (tapissée par des feuilles de plomb pour limiter la diffusion des rayons X) debout ou assis sur un fauteuil spécial, parfaitement immobile, la tête calée sur un appui-tête. Un tablier de protection en plomb sur le ventre peut être indiqué si vous êtes enceinte.

Quels sont les traitements de la radiographie?

Les radiographies sont utiles à votre médecin dans sa démarche diagnostic et afin de réaliser un traitement adapté. Au niveau des os, des fracture s, de l’ arthrose, des malformation s. Au niveau du poumon, elle dépiste des lésions de tuberculose, d’ infections bactériennes ou virales, des tumeur s.

Comment se perfectionnent les appareils de radiographie?

Depuis cette prise de conscience, les techniques et les appareils de radiographie n’ont cessé de se perfectionner, que ce soit au niveau du générateur de rayons X, des systèmes de détection, ou des instruments additionnels utilisés.

LIRE AUSSI:   Comment corriger une histoire?

Est-ce que les doses de radiographie sont faibles?

A noter que les doses de radiation employées pour une radiographie sont faibles et n’exposent pas un risque plus important de développer un cancer. C’est la répétition des examens radiographiques qui est problématique.