Table des matières
Quel est le trait de caractère de la tolérance?
La tolérance est souvent érigée en vertu toute puissante, l’intolérance en défaut honteux. Ce trait de caractère se décline aussi au quotidien, où il peut d’ailleurs se révéler plus compliqué à mettre en œuvre.
Quel est le concept de tolérance?
Tolérance : respect de la liberté d’autrui, de ses manières de penser, d’agir, de ses opinions politiques et religieuses. Tolérant : qui manifeste de l’indulgence, de la compréhension envers autrui. Ainsi le Petit Larousse 2008 définit-il ce concept si souvent invoqué dans le monde, pour justifier du meilleur comme du pire.
Quand le sentiment de culpabilité devient toxique?
Pour Alain Bouregba, psychanalyste et psychologue conseil auprès de la Ligue contre le cancer, quand le sentiment de culpabilité débouche sur de la dévalorisation personnelle, il devient toxique. Il augmente la souffrance morale et la tentation du renoncement.
Quels sont les comportements observables?
Les comportements observables pourraient être une crise, une faible tolérance à la frustration, une réaction excessive, un accès de colère rapide et de la difficulté à se calmer. Les enfants et les jeunes ont parfois de la difficulté à gérer les émotions intenses et les répriment solidement à l’intérieur d’eux.
Quelle est la tolérance de la discrimination?
Finalement, la discrimination apparaît comme la réaction première, celle de l’émotion avant la réflexion. La tolérance elle, est plus exigeante. Elle demande une forme d’autocritique : il faut s’interroger sur ses préjugés, sur ses peurs ou ses angoisses. C’est aussi un travail collectif qui interroge nos manières de vivre.
Pourquoi la tolérance est décrétée par une loi?
Elle n’est pas décrétée par une loi. La tolérance défend l’idée de liberté de parole, elle est un élément indispensable à la vie en société où cohabitent différentes ethnies composées d’opinions, et de coutumes différentes, de règles diverses, pouvant même être opposées les unes aux autres.