Quel est le traitement de la colonne vertébrale?
Pour la colonne vertébrale : la raideur définitive, par ossification des ligaments et des articulations entourant les vertèbres, qui peut, à terme, aboutir à la fusion des vertèbres en position courbée en avant. Pour les autres articulations : une érosion, voire une destruction nécessitant parfois le recours à la chirurgie.
Quand on parle d’arthrose lombaire?
On parle parfois d’ arthrose interapophysaire. L’arthrose lombaire est responsable de douleurs dans le bas du dos, d’un seul ou des deux côtés de la colonne. le port de lourdes charges.
Quelle est la conséquence d’une arthrose des articulations?
Elles sont souvent la conséquence d’une arthrose des articulations vertébrales (articulations interapophysaires) ou de lésions des disques intervertébraux, qui s’usent avec l’âge. La consultation avec le médecin permettra de mieux préciser la douleur, en particulier :
Quelle est l’inflammation de l’articulation?
Dans la SA, l’inflammation touche une zone bien précise de l’articulation : l’enthèse, qui correspond au point d’ancrage des ligaments ou des tendons aux os. [voir schéma] La maladie se manifeste principalement au niveau de la colonne vertébrale, mais elle peut aussi toucher d’autres sites, par exemple le talon.
Quelle est la partie dorsale de la vertèbre?
L’arc vertébral, partie dorsale de la vertèbre, entoure le foramen vertébrale. Le foramen vertébral constitue la partie centrale et creusée de la vertèbre. L’empilement des vertèbres et des foramina constitue le canal vertébral, traversé par la moelle épinière.
Quel bilan avant la mise en place d’une prothèse discale lombaire?
Le premier bilan avant la mise en place d’une prothèse discale lombaire est clinique. Le chirurgien doit analyser les caractéristiques de la douleur et s’assurer qu’elle provient bien du rachis, sans composantes douloureuses sciatique ou crurale prépondérante.