Quel est le traitement naturel de la rectocele?

Quel est le traitement naturel de la rectocèle?

S’il y a constipation chronique, une bonne hydratation et une hygiène alimentaire riche en fibres est un traitement naturel de la rectocèle. La mise en place d’un traitement approprié est appliqué quand le patient souffre d’obésité.

Est-ce que la rectocèle chez l’homme est exceptionnelle?

Souvent, il y a simultanément un prolapsus génital avec affaissement de l’utérus et de la vessie. Quand la vessie repousse la paroi antérieure de vagin, il s’agit d’une cystocèle appelée aussi colpocèle antérieure. La rectocèle chez l’homme est exceptionnelle, on la rapproche du prolapsus rectal non extériorisé.

Est-ce que la cystocèle est une hernie du rectum?

Il est donc temps de parler d’un autre type de prolapsus : la rectocèle ! Si la cystocèle se traduit par une hernie d’une partie ou de la totalité de la vessie dans le vagin, la rectocèle, elle, est une hernie du rectum.

Quels sont les saignements au niveau du rectum?

Des saignements au niveau du rectum ( rectorragies) peuvent être constatés. Pour évoquer l’existence d’une rectocèle, l’examen clinique associe un toucher rectal et un toucher vaginal pour évaluer notamment la hauteur de la hernie.

Comment se définit une hernie du rectum?

Elle se définit comme une hernie de la paroi antérieure du rectum à travers la cloison rectovaginale. Ses manifestations sont polymorphes : gynécologiques à type de tuméfaction vaginale éventuellement associée à un prolapsus urogénital, ou digestives à type de constipation terminale.

Quels sont les signes d’une rectocèle?

Cette perception et ces douleurs sont observées chez 25 à 83\% des femmes qui sont opérées chez qui on a retenu l’indication d’une opération pour une rectocèle. L’autre versant des signes concerne l’impression d’évacuation incomplète des matières qui s’accumulent dans la rectocèle.

Quelle est l’interrogatoire pour le prolapsus du rectum?

L’interrogatoire et l’examen clinique (avec réalisation de touchers pelviens) suffit habituellement à poser le diagnostic, aussi bien pour la rectocèle que pour le prolapsus du rectum.