Quel est le traitement orthopedique des fractures des metacarpiens?

Quel est le traitement orthopédique des fractures des métacarpiens?

Au total, le traitement orthopédique des fractures des métacarpiens et des phalanges repose sur des immobilisations segmentaires de brève durée, et sur la syndactylisation. Il donne de très bons résultats, et permet, dans l’immense majorité des cas de se passer du traitement sanglant. Développement et Santé, n°53, octobre 1984

Quel est le risque principal de la fracture?

Dans ces fractures, le risque principal est lié à l’action un muscle s’insérant à la base du premier métacarpien: le long abducteur du pouce (abductor pollicis longus). Dans une main normale, ce muscle permet au pouce de pivoter pour venir en face des autres doigts.

Quel est le traitement orthopédique pour les fractures?

Or, le traitement orthopédique, à condition d’être suivi et contrôlé, permet de traiter aisément la plupart de ces fractures avec de bons résultats. La main permet à la fois la prise large (empaumement), et le ramassage des petits objets par prise unguéale, grâce à l’extrême mobilité des doigts.

LIRE AUSSI:   Quels sont les moyens permettant de prouver la discrimination?

Quelle est la prise en charge d’une fracture articulaire?

La prise en charge est quasi-systématiquement chirurgicale, notamment pour les fractures articulaires (fracture de Benett et Rolando). L’objectif de la chirurgie est de repositionner les fragments osseux de manière anatomique, afin, à terme, de conserver la fonction du pouce, et de limiter les risques d’arthrose post-traumatique.

Quelle est la fracture de votre pouce?

Votre pouce a deux os appelés phalanges. La fracture la plus fréquente associée à une fracture du pouce est en fait la fracture du gros os de la main, le premier métacarpien. Cet os est relié à l’os de votre pouce.

Quel est le diagnostic de la fracture?

Un bilan radiographie simple permet de confirmer la suspicion clinique et de préciser la localisation du trait de fracture : fracture extra-articulaire, fracture articulaire à gros ou petit fragment. En urgence, le scanner n’a pas d’utilité pour le diagnostic mais est parfois réalisé pour visualiser au mieux les surfaces articulaires.

Quelle est la fracture de la main?

Par définition, la fracture de la main survient sur l’un des 27 os qui composent la main (5 métatarses, 8 os du carpe et 14 phalanges). Le métacarpe constitue la partie du squelette de la main au niveau de la paume.