Table des matières
Quel est le XVIIIe siècle en France?
Le xviiie siècle connaît en France un tournant remarquable dans les représentations littéraires de l’amour, ainsi que dans les pratiques amoureuses, du moins au sein de la société de cour.
Quelle était la définition de l’enfant au XIXe siècle?
La place de l’enfant dans la famille au XIXème siècle. 1) Quelle était la définition de l’enfant au XIXe siècle? L’enfant au XIXe siècle était souvent considéré comme un adulte dans les familles ouvrières. A partir de dix ans, l’enfant était une source de revenu pour ses parents car, la plupart du temps, seul le père travaillait et non la mère.
Quel est le siècle des Lumières?
Le Siècle des lumières est celui des libertins, dont l’essor trouvera dans la Révolution à la fois son aboutissement et sa fin (Craveri 2016). 2 Deux titres bornent cette période, Les égarements du cœur et de l’esprit de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon (1736), et Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782).
Quelle était la condition des femmes au Moyen Age?
La condition et la vie des femmes au Moyen Age. Quelle était la place des femmes au Moyen Age dans la société médiévale? Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des positions sociales, suivant la place occupée dans la famille, au sein du couple par rapport à la sexualité, et au rôle primordial de la maternité.
Pourquoi l’essor de l’absolutisme au XVIIe siècle?
L’essor de l’absolutisme au XVII e siècle n’a pas de prise sur ce phénomène de très longue durée. Ni l’affirmation de la prééminence politique du monarque, ni le renforcement de l’appareil administratif, ni le développement d’une législation royale sur le mariage, n’empêchent le maintien d’une très grande hétérogénéité.
Pourquoi Louis XV n’aime pas l’étiquette sévère?
Bien que soit maintenue l’étiquette sévère inaugurée par son grand-père, Louis XV n’aimera pas la théâtralisation et la rhétorique fondées sur l’apparence. Il privilégiera l’usage d’endroits discrets afin de se soustraire aux devoirs de la cour et protéger ce qui reste de sa vie privée (Lever 2002 : 46).