Quel nom est donne a ses parties laterales de la glande thyroide?

Quel nom est donné à ses parties latérales de la glande thyroïde?

La glande thyroïde est située dans la partie antérieure du cou, elle a, schématiquement, une forme de papillon, comportant un mince corps central (isthme) et deux ailes latérales appelées lobes.

Comment soigner la glande thyroïde?

Traitement médicamenteux Une hyperthyroïdie peut être traitée avec des médicaments qui ralentissent la production d’hormones thyroïdiennes, comme l’iode radioactif et les antithyroïdiens. Mais ces deux traitements peuvent entraîner une hypothyroïdie qu’il faut aussi traiter.

Comment fonctionne l’hormone thyroïdienne?

En revanche, l’hormone thyroïdienne, produite dans la glande thyroïde agit sur toutes les cellules de l’organisme et est impliquée dans des fonctions importantes telles que la régulation de la croissance cellulaire, le contrôle de la fréquence cardiaque et la vitesse de consommation des calories.

LIRE AUSSI:   Comment planter et entretenir les asperges?

Est-ce que la thyroïde est contrôlée?

La production de ces deux hormones est contrôlée par l’hypophyse. Ce contrôle se fait par l’intermédiaire de la TSH, une hormone qui stimule la thyroïde à produire plus ou moins hormone en fonction des besoins de l’organisme. Ces hormones interviennent dans le processus de régulation du métabolisme de l‘organisme.

Est-ce que la thyroïde produit une faible quantité de T3?

La thyroïde produit une faible quantité de T3 et la majeure partie de cette hormone dans le sang est issue de la désiodation de la thyroxine sous l’effet d’une iodothyronine désiodase. La production de ces deux hormones est contrôlée par l’hypophyse.

Quelle est la taille de la glande thyroïdiene?

Normalement, elle pèse entre 15 et 20 g. Elle se situe au niveau du cou, à la base du cartilage thyroïdien (pomme d’Adam). Cette glande a comme caractéristique d’avoir la forme d’un papillon. Il y a deux lobes et une portion centrale qu’on appelle l’isthme. Chaque lobe repose de part et d’autre de la trachée.