Quel poids pour une horloge comtoise?

Quel poids pour une horloge comtoise?

4 kg
La force motrice de la pendule comtoise est assurée par des poids en fonte d’une masse moyenne de 4 kg. Son mécanisme se remontera une fois tous les 8 jours.

Comment accrocher les poids d’une horloge comtoise?

Ouvrez les trois portes du haut de votre comtoise, posez le mécanisme sur son support , centrez le , accrochez les poids( si l’un est plus lourd que l’autre, le mettre à droite côté sonnerie ), puis accrochez le balancier à sa tige.

Comment fonctionne l’horloge de parquet?

Le mouvement de l’horloge de parquet s’inspire de celui du régulateur. Sa conception simple et robuste ne va pratiquement plus évoluer à partir du début du XVIIIe et pendant les deux siècles suivants. Le système est monté dans une cage en fer pour éviter les vibrations et dérèglements intempestifs.

Quel est le mécanisme de l’horloge à poids?

mécanisme de l’horloge à poids Cette horloge est actionnée par un poids qui, en descendant, entraîne les aiguilles de l’horloge dans un mouvement de rotation par l’intermédiaire d’un rouage. Cylindre sur lequel s’enroule la corde ou la chaîne à laquelle le poids est fixé quand on remonte l’horloge.

LIRE AUSSI:   Quelle temperature dans un frigo de Camping-car?

Comment fonctionnent les horloges à balancier?

Le fonctionnement des horloges à balancier repose sur un principe de mouvement oscillant faisant intervenir une tige de remontoir, un balancier et un échappement. Contrairement aux horloges électroniques, elles ne marchent pas avec une pile, mais plutôt grâce à une tige de remontoir qu’il faut tourner pour la faire remonter.

Comment distinguer les horloges de parquet d’ébénisterie?

Aussi, il faut distinguer les horloges de parquet du XVIIIe siècle et de style d’époque, de celles régionales conçues après le début du XIXe siècle. Les belles horloges de parquet d’ébénisterie meublaient les intérieurs des riches nobles et aristocrates d’Angleterre, d’Allemagne, de Hollande ou de France dès le XVIIe siècle.