Quel soin quand le cordon est tombe?

Quel soin quand le cordon est tombé?

Le mieux est de laisser le cordon à l’air le plus possible. Une fois le cordon tombé, continuez de nettoyer le nombril avec de l’eau tiède (idéalement bouillie) ou du sérum physiologique, et de bien l’assécher jusqu’à la cicatrisation complète.

Comment faire sécher le cordon ombilical?

Gardez la zone du cordon ombilical de votre bébé propre et sèche. Les spécialistes préconisent de laisser le cordon sécher à l’air libre, c’est-à-dire de ne pas le recouvrir d’eau ou de pommade et de le laisser sécher au contact de l’air.

Comment fonctionne le cordon ombilical à la naissance?

A la naissance, le cordon ombilical n’a plus d’utilité car le déclenchement de la respiration pulmonaire permet à bébé de vivre dans son nouvel environnement. Le cordon ne comporte aucun nerf, ce ne sera donc pas douloureux pour bébé, ni pour la maman car la partie relié à la maman sera expulsé avec le placenta.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les kystes peuvent causer des boutons sur le vagin?

Pourquoi couper le cordon ombilical?

Longtemps, il a été d’usage de couper le cordon ombilical reliant le nouveau-né au placenta dans les secondes qui suivaient l’accouchement. Aujourd’hui, il est recommandé d’attendre quelques instants de plus.

Pourquoi le cordon est douloureux pour bébé?

Le cordon ne comporte aucun nerf, ce ne sera donc pas douloureux pour bébé, ni pour la maman car la partie relié à la maman sera expulsé avec le placenta. En France, les professionnels de santé préconisent un délai court pour couper le cordon : dans les premières minutes de vie.

Est-ce que l’accouchement clampait et coupait le cordon ombilical?

Jusqu’à peu, le médecin ou la sage-femme ayant procédé à l’accouchement clampait et coupait le cordon ombilical 10 à 15 secondes après l’expulsion. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de le faire au bout d’une minute, comme le recommandent notamment l’OMS et le Collège Américain de gynécologie obstétrique.