Quel sont les AOD?
Comme les AVK, les AOD sont des anticoagulants oraux et sont donc utilisés pour empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (thrombose) ou empêcher leur migration lorsqu’ils existent déjà (embole).
Comment agissent les AOD ou NACO de type Xaban?
Les « -xabans » présentent une élimination rénale moindre en comparaison du dabigatran de l’ordre de 30\% (légèrement variable selon la molécule). Les AOD sont rapidement absorbés et les concentrations maximales (Cmax) sont obtenues 1 à 4 heures après la prise du comprimé.
Quel est l’antidote des AOD?
Dix ans après la commercialisation des anticoagulants oraux directs (A0D), seul le dabigatran dispose en Europe d’un antidote spécifique, l’idarucizumab.
Quels sont les traitements anticoagulants?
Les traitements anticoagulants sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins. Ce sont donc des traitements potentiellement dangereux en cas de surdosage, avec un risque d’hémorragie parfois fatale. Pour cette raison, un traitement anticoagulant doit faire l’objet d’une surveillance médicale attentive.
Quels sont les agents d’antagonisation de l’effet anticoagulant?
Agents d’antagonisation de l’effet anticoagulant : vitamine K et concentrés de complexes prothrombiniques (CCP). aucun pour les inhibiteurs directs du facteur Xa. warfarine : 35 à 45 h. rivaroxaban : 9 à 13 h.
Quels sont les anticoagulants par voie orale?
Ce traitement comprend notamment des anticoagulants par voie orale à prendre quotidiennement : aspirine à faible dose, AVK, clopidogrel, dabigatran, etc. Le même principe s’applique chez une personne à risque à cause de maladies chroniques associées à une hypercholestérolémie ou une hyperlipidémie.
Comment sont utilisés les anticoagulants dans le traitement thromboembolique?
Ils sont utilisés dans le traitement ou la prévention d’un accident thromboembolique (l’obstruction d’une veine par un caillot), lorsqu’un traitement anticoagulant est nécessaire pour une longue durée, voire pour toute la vie.