Quel statut juridique pour un brocanteur?

Quel statut juridique pour un brocanteur?

Les brocanteurs, antiquaires et exploitants de dépôt-vente sont tenus d’effectuer une immatriculation au RCS sous le statut : d’entrepreneur individuel ; de micro-entrepreneur (en-deçà d’un plafond de chiffre d’affaires) ; ou de société commerciale.

Comment devenir brocanteur ou antiquaire?

Quelle formation pour devenir brocanteur?

  1. CAP Employé de vente spécialisé
  2. Bac Pro Vente – prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale.
  3. Bac Pro Commerce – animation et gestion de l’espace commercial.
  4. Licence Pro commerce spécialité antiquaire-brocanteur.
  5. Licence histoire de l’art et archéologie.

Quel statut pour brocante en ligne?

Le statut le plus simple pour démarrer est celui de micro-entreprise. Il est possible de déclarer son début d’activité en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr (choisir l’activité « Brocante Vide-grenier »), Une carte de commerçant ambulant sera aussi à demander : lire notre article dédié à l’obtention de cette carte.

LIRE AUSSI:   Quelle dose de misoprostol pour adultes?

Quelle est la cohérence entre le quartier et les produits proposés?

La cohérence entre l’esprit du quartier et les produits proposés. Par exemple, un magasin d’articles de luxe aura intérêt à s’installer dans un beau quartier. La visibilité. Le local est-il visible de loin? de près? depuis l’autre côté de la rue?

Quel est le chiffre d’affaires d’une boutique?

Les flux de passants sont susceptibles de varier fortement d’une rue à l’autre, ou d’un trottoir à l’autre. Le chiffre d’affaires d’une boutique peut être divisé ou multiplié par 3 selon qu’elle se situe à un endroit donné ou 50 mètres plus loin.

Quel est le type d’activité des magasins à proximité?

Le type d’activité des magasins à proximité doit être cohérent avec l’activité visée. Par exemple, un fromager aura intérêt à s’implanter à côté d’un caviste. La présence d’une seule grande enseigne à proximité peut suffire à dynamiser tout un quartier.

Comment bien choisir son emplacement commercial?

10 critères pour bien choisir son emplacement commercial. Voici une liste de 10 critères essentiels à prendre en compte pour le choix d’une implantation commerciale : Le profil des clients fréquentant le lieu.

Quelle est la différence entre un antiquaire et un brocanteur?

L’antiquaire et le brocanteur axent leur activité professionnelle sur la vente, l’échange et l’acquisition d’objets mobiliers usagés. Une différence tout de même les sépare : le brocanteur vend sans garantie, tandis que l’antiquaire identifie des objets et formule un diagnostic sur leur authenticité.

Comment remplir un livre de police antiquaire?

La tenue du livre de police.

  1. nom, prénom et adresse du vendeur,
  2. description du ou des objets,
  3. numéro de sa carte d’identité ou de son permis de conduire, sa date de délivrance et la préfecture de délivrance de la pièce d’identité,
  4. Si c’est une entreprise, indiquez Kbis,
  5. date de la vente,
  6. signature du vendeur.

Comment se lancer dans la brocante?

Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d’une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture.

LIRE AUSSI:   Quelle longueur autorisee sur galerie?

Comment ouvrir une boutique de brocanteur?

Comment ouvrir un magasin de brocante?

Quelle est la démarche d’installation d’un magasin d’antiquités?

Les démarches d’installation sont les mêmes que pour le point 1), mais la carte d’ambulant ne sera pas nécessaire. Ouvrir un magasin d’antiquités est une autre possibilité : il faudra choisir un emplacement porteur et signer un bail commercial (cliquez sur les liens pour en savoir plus).

Quel type de mobilier faut-il posséder?

Le type de mobilier nécessaire dépend bien sûr en grande partie de votre secteur d’activité et du type de produits vendus, mais en tous les cas il vous faudra posséder un coin dévolu aux encaissements avec terminal de paiement, des équipements de sécurité (portiques, alarme, caméras, extincteurs, etc.), et un poste informatique pour la gestion.

Comment s’inscrire sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers?

Les antiquaires et brocanteurs ont l’obligation de s’inscrire sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers auprès de la Préfecture ou de la sous-préfecture (préfecture de police à Paris) ; un formulaire est prévu à cet effet.