Table des matières
Quel statut juridique pour une crèche?
Quelle forme juridique pour une crèche? Pour ouvrir une crèche vous devrez créer une société : une EURL ou une SASU sont adaptées si vous êtes l’unique associé ; une SAS ou ne SARL sont adaptées si vous vous lancez à plusieurs.
Quelle qualification pour ouvrir une crèche?
Le directeur de crèche doit être titulaire d’une des qualifications suivantes : Diplôme d’Etat de puériculture et trois années d’expérience professionnelle. Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et trois années d’expérience professionnelle.
Qui peut ouvrir une Micro-crèche?
La micro-crèche peut être créée par un particulier, une commune, un établissement public (hôpital), une association à but non lucratif ou encore une entreprise. L’autorisation d’ouverture est délivrée par le président du Conseil Général du département, sur avis du médecin du service de PMI.
Comment fonctionne la crèche d’entreprise?
La crèche d’entreprise qui se trouve dans les locaux de l’entreprise ou qui fonctionne en réseau peut-être gérée par différents organismes (association, mutuelle ou entreprises de crèches). Elle peut aussi être en gestion directe, c’est-à-dire administrée au sein même de la société ( mais ce système n’existe quasiment plus !).
Quel rôle a-t-il pour la crèche interentreprise?
Il a un rôle de consultant. Il peut aider à la gestion de la crèche mais elle demeure à l’entreprise. Il est possible pour les crèches inter-entreprises d’accueillir d’autres organisations que les entreprises privées. Si une commune se joint à la crèche inter-entreprise, le taux de prise en charge par la CAF sera majoré.
Quelle est la proximité de la micro crèche avec les entreprises?
De ce fait, la proximité de la micro-crèche avec les entreprises est prioritaire. Il faut aussi que l’emplacement de la micro crèche soit accessible aux véhicules. L’idéal est que le local servant à accueillir la micro-crèche se trouve en bord de route. De plus, le local doit être assez spacieux pour accueillir un effectif assez conséquent.
Quelle aide peut-on apporter à la crèche d’entreprise?
L’Etat peut aider au financement de la crèche d’entreprise. Il peut apporter son aide à hauteur de 40 à 80\% concernant les frais liés à la création de la crèche et 60\% de ceux liés à son fonctionnement. Du côté des parents, ils peuvent compter sur le soutien financier de la CAF, comme tout parent qui décide d’inscrire son enfant en crèche.