Quel stérilet cuivre pour nullipare?
Deux DIU au lévonorgestrel sont actuellement disponibles : MIRENA (dosage en lévonorgestrel 52,00 mg) et JAYDESS (dosage en lévonorgestrel 13,5 mg). Ces dispositifs sont insérés dans la cavité utérine et assurent une contraception à long terme réversible. La durée maximale d’efficacité varie de 3 à 5 ans.
Quels sont les cas d’expulsion du DIU au cuivre?
Les cas d’expulsion du DIU au cuivre restent rares et concernent moins de 5 \% des utilisatrices. Un moyen de vérifier la présence du dispositif est de regarder si le fil est toujours présent. S’il est plus long, c’est que le stérilet a bougé, à ce moment, il faut consulter. Il est possible de ne pas se rendre compte de la perte du stérilet.
Comment se passe la pose d’un DIU au cuivre?
La pose d’un DIU au cuivre est rapide et indolore (si elle se fait avec douceur et un lubrifiant). Or, certaines femmes peuvent tout de même ressentir une gêne lors de la pose : si elles appréhendent la pose, elles peuvent ainsi prendre un antidouleur ou un décontractant juste avant. Comment se passe le retrait d’un DIU au cuivre?
Quels sont les effets indésirables du DIU au cuivre?
L’un des effets indésirables principaux est la modification du cycle. En effet, beaucoup de femmes portant un DIU au cuivre ont des règles plus abondantes et plus longues. En revanche, contrairement aux contraceptifs hormonaux, la prise ou perte de poids n’est pas probante.
Est-ce que le DIU est le contraceptif le plus efficace?
Efficace dès la pose, le DIU est la contraception avec l’indice de Pearl (outil statistique pour mesurer l’efficacité d’un contraceptif, il est compris entre 0 et 100) le plus élevé. Celui au cuivre a un indice de 0.8 dans l’usage courant : c’est-à-dire que sur 1 000 femmes portant un DIU au cuivre, seules 8 sont tombées enceintes pendant l’année.