Table des matières
Quel traitement après pose de stent?
Le traitement anti-agrégant standard après pose de stent actif coronaire est une bithérapie aspirine + inhibiteur du P2Y12 pendant un an, suivie de l’aspirine seule. Il a pour objectif de diminuer le risque thrombotique, mais la bithérapie anti-agrégante est associée à un risque de saignement.
Quel traitement après une coronarographie?
Il y a généralement trois options de traitement indiquées en cas de maladie des artères coronaires : un traitement médicamenteux, une angioplastie ou un pontage aortocoronarien.
Quel est le diamètre d’un stent?
Il s’agit d’un petit ressort en métal de quelques millimètres de diamètre, et d’un ou plusieurs centimètres de long. Introduit dans une artère il permet, telle une armature, de la maintenir ouverte. La pose d’un stent accompagne aujourd’hui la grande majorité des angioplasties artérielles transluminales (ATL).
Est-ce que le stent est prescrit?
Un bilan sanguin est réalisé pour évaluer la coagulation, la numération formule sanguine et la fonction rénale. Un traitement antiplaquettaire est également prescrit. Le stent est posé lors d’une angioplastie, sous anesthésie locale.
Combien de temps dure l’hospitalisation d’un stent?
L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours. Une échographie-doppler de contrôle est réalisée avant la sortie ou au cours du premier mois pour vérifier la perméabilité du stent. Le traitement anti-plaquettaire associant aspirine et clopidogrel est maintenu pendant plusieurs mois, voire plus s’il s’agit d’un stent actif.
Combien de temps dure une angioplastie carotidienne?
Dans de rares cas, une angioplastie carotidienne avec pose d’un stent est réalisée. L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours. Une échographie-doppler de contrôle est réalisée avant la sortie ou au cours du premier mois pour vérifier la perméabilité du stent.