Quel traitement pour insuffisance ovarienne?

Quel traitement pour insuffisance ovarienne?

Il n’existe pas de traitement contre l’insuffisance ovarienne prématurée mais il est primordial de proposer un traitement hormonal de substitution jusqu’à l’âge de 50 ans afin d’éviter le risque de survenue de maladies associées aux carences œstrogéniques impactant l’espérance de vie.

Qu’est-ce que l’insuffisance ovarienne?

Dans l’insuffisance ovarienne primaire, les ovaires ne libèrent pas régulièrement d’ovules et ne produisent pas suffisamment d’hormones malgré un taux élevé de gonadotrophines circulantes (en particulier d’hormone folliculo-stimulante [FSH]) chez la femme de < 40 ans.

Comment définir l’insuffisance ovarienne prématurée?

L’insuffisance ovarienne prématurée (IOP) (OMIM 311360 et 300511) se définit par une aménorrhée de plus de quatre mois survenant avant l’âge de 40 ans, avec un taux élevé de gonadotrophines (Follicle Stimulating Hormone (FSH) supérieure à 40 UI/l) sur au moins deux

LIRE AUSSI:   Que signifie la perte d’un heritage?

Comment fonctionne l’insuffisance ovarienne primaire?

Dans l’insuffisance ovarienne primaire, les ovaires ne libèrent pas régulièrement d’ovules et ne produisent pas suffisamment d’hormones malgré un taux élevé de gonadotrophines circulantes (en particulier d’hormone folliculo-stimulante [FSH]) chez la femme de < 40 ans. Le diagnostic repose sur le dosage des concentrations de FSH et d’œstradiol.

Comment diagnostiquer une insuffisance ovarienne primitive?

Suspecter une insuffisance ovarienne primitive en cas d’anomalies menstruelles inexpliquées, d’infertilité, ou en cas de symptômes de carence en œstrogènes. Confirmer le diagnostic par la mesure de la FSH (qui est élevée, habituellement > 30 mUI/mL) et de l’œstradiol (qui est faible, généralement < 20 pg/mL).

Quelle est la prise en charge de la stimulation ovarienne?

La prise en charge dépendra de l’Age, du degré de IOP (Insuffisance Ovarienne Précoce) et des autres facteurs d’infertilité féminine associés. Seules les IOP débutantes sont accessibles aux traitements de stimulation ovarienne afin de favoriser l’ovulation avec les propres ovocytes restants de la patiente.