Table des matières
Quelle a été la première BD?
Le point de départ pour les Américains est le 5 octobre 1896 avec l’apparition de la première bulle dans une bande dessinée périodique sous la plume de Richard Felton Outcault dans le Yellow Kid publié dans le New York Journal. Pourquoi « Yellow »?
Quel auteur de bande dessinée est connu pour avoir diffusé en France l’usage de la bulle?
Saint-Ogan
Saint-Ogan et l’emploi de la bulle 43L’emploi de la bulle est sans doute l’outil rhétorique le plus pratiquement utilisé par la SOCERLID pour situer Saint-Ogan dans l’histoire mondiale de la bande dessinée, et lui donner même une place de choix.
Quelle est l’histoire de la BD?
Il semble que la BD est beaucoup plus ancienne que cela et serait plutôt née en Suisse. Il est généralement admis que c’est Rodolphe Töpffer qui aurait créé la littérature dessinée avec une histoire en 1833, L’histoire de Monsieur Jabot, où l’on a bien une séquence d’images avec un changement de cadrage.
Qu’est-ce qu’un phylactère dans une BD?
Les personnages s’expriment grâce au texte qui est placé dans les bulles, appelées aussi phylactère. Chaque bulle possède une queue ou appendice. La pointe de la queue indique le personnage qui parle. Les bulles sont placées sur la page dans un ordre bien précis.
Quels sont les débuts de la bande dessinée?
1970 en bande dessinée – Début des aventures d’ Olivier Rameau. 1972 en bande dessinée – Publication des premiers albums de Philémon et de Yoko Tsuno. Création du personnage Superdupont. Lancement du Picsou Magazine. 1973 en bande dessinée – Création du viking Hägar Dünor.
Quelle est la première bande dessinée de Disney?
La première bande dessinée (comic strip) Disney est Mickey dans l’île mystérieuse publié dans plusieurs quotidiens américains le 13 janvier 1930 et dessinée par Ub Iwerks.
Quelle est la première publication de bande dessinée en Espagne?
1917 en bande dessinée – Première publication en Espagne de la revue TBO; le succès est si grand que dès cette époque toutes les revues de bande dessinée furent appelées tebeos en Espagne, ainsi que les sections des journaux qui publiaient des encarts de bande dessinée ou des histoires pour enfant.
Quels sont les grands auteurs de bandes dessinées de Disney?
Dans les années 1960 et 1970, Renato Canini, l’un des plus grands auteurs de bandes dessinées Disney, dessine un nombre important d’histoires dans un style underground, et développe l’univers de José Carioca. Dans les années 1970 et 1980, Abril intensifie la production.