Table des matières
Quelle association avec le millepertuis?
Associations avec le millepertuis
- Réveils matinaux : Millepertuis + Passiflore.
- Troubles de l’humeur : Millepertuis + Mélisse.
Comment soigner le millepertuis?
Il n’y a a pas de traitement possible, mais un remède tout simple : il suffit de tailler la plante très court, début mars. Les repousses arriveront trop tard pour être infectées. La plante sera reformée dès mai-juin. La rouille atteint toutes les espèces, surtout en climat chaud et sec.
Pourquoi les feuilles du millepertuis jaunissent?
La rouille du millepertuis, Puccinia recondita, peut s’attaquer à tous les représentants du genre Hypéricum. Ce champignon n’est autre que la rouille brune du blé. L’infection est repérable facilement sur le feuillage qui présente d’abord des taches vert plus pâle ou jaunâtres.
Quels sont les effets secondaires du millepertuis?
La consommation chronique ou à forte dose du millepertuis peut avoir quelques effets indésirables. Ces derniers sont rares et bénins et ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Les effets secondaires varient en fonction de la dose et de l’extrait de millepertuis utilisé.
Est-ce que l’extrait de millepertuis est efficace contre les récidives?
Plusieurs études ont conclu que l’extrait de millepertuis était à la fois aussi efficace que les médicaments antidépresseurs et responsable de moins d’effets secondaires. Il permet par d’ailleurs d’éviter les récidives. Pour autant, en France, aucun médicament à base de millepertuis ne bénéficie d’autorisation de mise sur le marché. Né avant 1965?
Comment utiliser l’huile essentielle de millepertuis?
L’huile essentielle obtenue à partir des fleurs de millepertuis, est principalement utilisée pour l’usage externe dans le cas de douleurs, comme un antiseptique pour les boutons et les furoncles, dans le cas de blessures, de plaies, de démangeaisons, de brûlures, d’hémorroïdes, d’éruptions cutanées.
Est-ce que le millepertuis peut soigner la dépression?
En Europe, et surtout en Allemagne, le millepertuis est largement utilisé pour soigner la dépression, tandis qu’aux Etats-Unis, l’intérêt des personnes se soignant avec la phytothérapie est importante, mais les vertus de cette plante médicinale n’étant pas étayées par la FDA, il y a peu de prescriptions médicales.