Quelle bacterie est responsable de la peste?

Quelle bactérie est responsable de la peste?

Yersinia pestis est une bactérie à Gram négatif du genre Yersinia. Elle est responsable de la peste . Elle fut découverte en 1894 par Alexandre Yersin, un bactériologiste franco – suisse travaillant pour l’ Institut Pasteur, durant une épidémie de peste à Hong Kong, en même temps que Kitasato Shibasaburō mais séparément.

Quel est l’agent de la mort noire?

L’agent de la « mort noire » a été découvert en 1894 par le Français d’origine suisse de l’Institut Pasteur Alexandre Yersin. Il porte le nom savant de Yersinia pestis. La peste a causé trois vagues de pandémies (épidémies mondiales) responsables de la mort de 200 millions d’êtres humains.

Quelle est la cause de la peste?

Liée aux conditions de vie insalubres, la peste est une zoonose (maladie animale transmissible à l’homme) qui se transmet usuellement du rat à l’homme par l’intermédiaire de piqûres de puce.

Quelle est la cause de la mort noire?

Cette maladie qui sévit notamment à Madagascar où elle a fait 39 morts ces dernières semaines, est connue depuis l’antiquité. La bactérie qui la progage n’a depuis jamais disparu de la planète. L’agent de la « mort noire » a été découvert en 1894 par le Français d’origine suisse de l’Institut Pasteur Alexandre Yersin.

Quelle est la cause de la Yersinia pathogène?

Les Yersinia pathogènes se retrouvent principalement chez l’Homme et les animaux, et plus rarement dans l’environnement. Les deux espèces responsables de la yersiniose entérique sont : Yersinia pseudotuberculosis. Yersinia enterocolitica est présente principalement chez les porcs et les sangliers qui sont des porteurs sains.

Comment est-ce que la bactérie est aérobie?

Il est à Gram négatif, non flagellé, encapsulé, se colorant souvent ( Giemsa et Wayson (en) ) en bipolaire de façon nette dans le frottis de pus . La bactérie est aérobie et facultativement anaérobie. Sa culture est lente, mais facile sur des milieux standards à température optimum vers 28 – 30 °C, et jusqu’à 35 °C.

Comment peut-on provoquer la peste?

Sinon, la bactérie dissémine dans le sang, la rate, le foie, entraînant une septicémie et un choc septique causant la mort en 3 à 6 jours. La peste peut prendre une forme septicémique d’emblée si la bactérie est inoculée directement dans un vaisseau sanguin ou au travers des muqueuses.